Des ados pas comme les autres
Le réalisateur Marc Dubois signe un magnifique film documentaire consacré à l’adolescence polyhandicapée :
DES ADOS PAS COMME IL FAUT
Ce film suit quelques jeunes gens de l’IME « Chrysalides » à Amiens (HANDAS-APF) et leurs parents, avec les commentaires d’Elisabeth Zucman, du philosophe Jacques Deschamps et de Nathalie SKRZYPCZAK, adjointe de direction de l’IME ; le texte du film est raconté par Bernard Campan.
Ce film est destiné à sensibiliser le grand public au Polyhandicap ; il a aussi un impact très fort sur les équipes.
Il a été projeté en avant-première au cinéma le Balzac a paris en partenariat avec le GPF et le Centre de Ressources Multihandicap , et il a été suivi d’un débat avec le réalisateur, Madame Nathalie SKRZYPCZAK et Marie-Christine Tezenas (GPF). Cette manifestation a rencontré un vif succès.
Vous trouverez ci-dessous, et les premiers article de presse parus :
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-venez-decouvrir-des-ados-si-lumineux-26-06-2019-8103075.php
https://www.faire-face.fr/2014/12/12/polyhandicap-adolescents-documentaire/
http://ww.vivrefm.com/podcasts/fiche/13797/filmer-les-personnes-avec-un-polyhandicap
le lien vers la bande annonce :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=274889.html
et le dossier de presse du film :
Flash info 76
Colloque Unesco 2019
Aidez nous à apprendre !
Les apprentissages dans le quotidien de l’enfant
et l’adulte polyhandicapé
Jeudi 6 juin 2019
Durant des décennies, l’enfant, la personne polyhandicapée, ont été comme incapables d’apprendre et totalement « empêchés » au plan du développement cognitif, de la communication et de la maitrise de leur environnement.
Ces temps sont heureusement révolus : les évolutions législatives, inspirées d’éthique et d’une juste ambition thérapeutique et éducative, ont désormais ouvert la voie à une démarche clinique et pragmatique de recherche des conditions d’apprentissages propres à chaque personne polyhandicapée.
Approches éducatives, aides techniques, supports à la communication, apports des neuro sciences sont autant de contributions conjuguées dans la conduite de cette juste ambition.
L’observation attentive, l’expérience irremplaçable des parents et familles, la volonté farouche des professionnels dans leurs différentes qualifications pluridisciplinaires, nourrissent désormais la conviction et l’obligation de développer les potentiels d’apprentissages des personnes polyhandicapées, depuis le plus jeune âge et tout au long de la vie.
Les enfants et les adultes polyhandicapés eux-mêmes, par leur appétence et la manifestation de leur plaisir, savent nous encourager dans cette voie.
Les expériences foisonnent désormais, développées par les équipes au sein des établissements et services, mais également par les chercheurs et psychopédagogues, pour révéler, stimuler les potentiels cognitifs et aménager les conditions environnementales favorables aux apprentissages.
Ce colloque, par ces apports théoriques et conceptuels, mais également au regard des expérimentations engagées par les équipes professionnelles, a permis de faire le point sur les avancées contemporaines et sur les conditions adaptées d’apprentissages des enfants et adultes polyhandicapés. Les témoignages ont su rendre compte de la contribution des parents à cette dynamique et des modalités adaptées de scolarisation des enfants.
Notre colloque a été relayé par Hospimédia et les Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH).
Articles ci-dessous :
Pour prendre connaissance du rapport » Polyscol » :
Unesco 2019
Le prochain colloque annuel se tiendra à l’Unesco le jeudi 6 juin 2019 sur le thème :
Aidez nous à apprendre !
Les apprentissages dans le quotidien de l’enfant
et l’adulte polyhandicapé
Pour vous inscrire :
Informations : gpf.secretariat@free.fr
Flash info 75
Colloque Unesco 2019
Le 6 juin 2019 à l’Unesco, notre colloque annuel se tiendra avec des experts et familles d’enfants ou adultes polyhandicapés.
Pourquoi ce colloque ?
Les enfants et adultes polyhandicapés sont totalement dépendants, mais heureusement ils progressent grâce aux professionnels qui sont à leurs côtés et aux avancées de la science. Pour eux, il nous faut adapter et créer les meilleures conditions d’apprentissage. Pour eux, soutenez-nous !
Notre colloque abordera :
- les approches pluridimensionnelles des apprentissages chez la personne polyhandicapée.
- Les apprentissages et diverses formes de scolarisation.
- La continuité des apprentissages chez l’adulte polyhandicapé.
Vous aussi, soutenez le Groupe Polyhandicap France,
sur : https://bit.ly/2VxOYUb
L’argent récolté servira à la location d’une salle de l’UNESCO pour 420 participants et l’utilisation des services associés.
Publication
Vers une scolarisation sur mesure pour les enfants
en situation de polyhandicap
A l’initiative du Groupe Polyhandicap Bretagne (GPB), des professionnels de structures médico-sociales adhérentes à ce réseau se sont réunis au sein d’un groupe de travail sur la scolarisation des enfants polyhandicapés.
A quoi sert cette scolarité ? Que peut-elle apporter aux enfants polyhandicapés ? Et comment l’envisager ? C’est ce que le Groupe Polyhandicap Bretagne a tenté de définir à travers cet ouvrage. Cet écrit est le fruit d’un travail qui a duré plusieurs mois et aura réuni autour de la table plusieurs professionnels, de formations différentes, mais partageant un point commun : l’accompagnement au quotidien d’enfants et adolescents polyhandicapés.
Bon de commande à renvoyer à :
Groupe Polyhandicap France – 11 bis, rue Théodore de Banville – 75017 PARIS ou gpf.secretariat@free.fr
Flash info 74
3ème plan Handicaps Rares
Pour l’élaboration d’un troisième schéma national handicaps rares
Pour répondre aux aspirations, aux attentes et besoins des personnes en situation de handicaps rares et de leurs familles, dans un contexte de transformation de l’offre et de développement de l’approche inclusive, plusieurs organismes engagés dans la gestion du dispositif intégré signent un texte collectif appelant les pouvoirs publics à l’action. Ils s’inscrivent pleinement dans une démarche pragmatique qui consiste à intégrer « approche par les droits » et à prendre en compte les situations singulières des personnes pour apporter les réponses adaptées, adaptables et modulaires.
Pour en savoir plus :