COLLOQUE 2020

URGENT – NOUVELLES MODALITES

La situation sanitaire et les mesures prises nous contraignent à modifier les modalités de notre colloque annuel prévu le jeudi 5 novembre 2020 et qui se déroule d’ordinaire à la Maison de l’Unesco .

Le GPF a décidé dans cette nouvelle programmation de vous soutenir et vous accompagner dans cette période sanitaire difficile où les enjeux de l’accompagnement des personnes polyhandicapées sont pluriels.

Notre idée est de vous proposer une visio-conférence innovante dont la thématique s’ancre sur les derniers outils et référentiels consacrés aux pratiques en santé et aux pratiques éducatives récemment publiés. Dans ce contexte de pandémie, de difficulté voire de pénurie de moyens humain et matériel) ces outils nous paraissent ajustés à la situation quotidienne. Ces mises en perspective dans un cadre à la fois conceptuel et pragmatique vous aideront à vous approprier des pratiques nouvelles et à vous permettre de mieux les analyser, pour toujours  améliorer l’accompagnement des personnes polyhandicapées quelles que soient les circonstances.

Le passage à la visio-conférence, interactive, nous permettra les échanges auxquels nous sommes attachés ; nous vous proposons un format de 5 heures, soit trois heures le matin et deux heures l’après-midi. Vous pouvez ainsi faire l’économie des temps de trajets, voire des heures de TGV…

Les tarifs de cette journée s’élèvent à :

– 80 € pour une personne seule,
– 60 € à partir de trois,
– 20 € pour les personnes physiques
– gratuité pour pour les personnes physiques adhérente au GPF.

Programme :

Pour  vous inscrire, merci de nous renvoyer le bulletin d’inscription ci-dessous à : gpf.secretariat@free.fr

Projet associatif 2020-2025

Le Conseil d’Administration du Groupe Polyhandicap France, en sa séance du 24 octobre dernier, a adopté le Projet Associatif 2020 – 2025.

Fruit d’une concertation associant l’ensemble des composantes de notre association, il constitue désormais notre cap, un « sémaphore » pour l’ensemble des élus associatifs et de nos adhérents. Il constitue également un message à l’adresse des autorités publiques, fondé sur notre expertise et notre légitimité.

Ce Projet a désormais vocation à répondre aux défis contemporains qui se dressent encore pour la pleine reconnaissance des personnes polyhandicapées et des besoins de leurs familles.

Les précédentes « conquêtes » du Groupe Polyhandicap France, notamment au plan législatif, ne doivent en effet pas nous faire ignorer les « menaces » qui continuent à peser sur ces personnes : évolutions morales et sociétales, virage inclusif mal négocié, scolarisation des enfants, difficultés d’accès aux soins et aux ESMS, l’avancée en âge et ses conséquences sur les familles et les aidants… les défis ne manquent pas, contemporains ou pérennes, qui justifient une démarche politique, stratégique et opérationnelle adaptée.

Par sa forme évaluable, le Projet associatif 2020 – 2025 fixe désormais, en 30 objectifs concrets, la « feuille de route » de l’association au service de ses adhérents et de l’ensemble des personnes et familles concernées par le polyhandicap.

Adaptations statutaires au service de la meilleure représentation plurielle des familles, associations et représentants territoriaux, renforcement et coordination des actions régionales, actions de représentation et de communication, aide et écoute des familles se déclinent ainsi au sein de ce Projet.

Fidèle à ses principes d’action originels : Réunir, réfléchir, représenter, militer, former et informer, le Groupe Polyhandicap France entend, grâce à ce nouveau Projet, actualiser et renforcer son action au service de ses adhérents, amis et partenaires.

 

Le projet associatif 2020-2025 a été validé par l’Assemblée Générale Ordinaire du 1er octobre 2020

Cahier des charges des Unités d’Enseignement pour les élèves polyhandicapés

Le 10 septembre dernier, Jean Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées, ont publié un communiqué de presse annonçant la publication du cahier des charges des Unités d’Enseignement à destination des enfants et jeunes polyhandicapés.

Pour Sophie Cluzel et Jean-Michel Blanquer, « avec l’engagement du grand service public de l’Ecole inclusive, de nouvelles étapes importantes sont franchies au bénéfice de la scolarisation des enfants en situation de handicap, quels que soient leurs besoins ».

Source : Hospimédia

Le projet personnalisé de la personne lourdement handicapée

Tout projet s’étaye sur un désir nouveau, s’inscrit dans la transformation incessante de la perception de notre vie, au-delà de la seule satisfaction de nos besoins.

Comment personnaliser, c’est-à-dire révéler la singularité de la personne dans ce qui la fonde comme être unique, et envisager avec elle un chemin et de nouvelles expériences

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels et aux familles accompagnant des enfants et adultes gravement malades ou handicapés (forme sévère de handicap, polyhandicap, multi-handicap, traumatisme crânien grave, handicap psychique, retard mental, maladie neurologique évolutive…) qui ne peuvent participer que très partiellement à l’élaboration de leur projet personnalisé. Le projet personnalisé est le projet d’une personne, pas seulement celui des professionnels et de la famille.

Pour commander l’ouvrage : merci de renvoyer le bon de commande ci-dessous :