Les trois études de ce dossier apportent des éclairages complémentaires sur l’enquête auprès des établissements et services pour enfants et adolescents handicapés de 2006 (dite « ES 2006 »). Les premiers résultats publiés jusqu’alors avaient mis en évidence une modification de l’offre médico-sociale, avec le développement des services audétriment de l’accueil en établissement. Pourtant, malgré la hausse globale du nombre de places et la diversification de l’offre, des particularités subsistent. Comme le montre la première étude, le taux d’équipement global diffère selon les départements et les régions. De manière plus fine, certains territoires se spécialisent dans la prise en charge de certains handicaps et se démarquent par leur caractère plus attractif, expliquant en partie les flux migratoires. La deuxième étude dégage des profils types de personnels selon les différentes structures médico-sociales (services d’éducation et de soins à domicile ou établissements d’éducation spéciale), ces derniers se spécialisant dans l’accueil de handicaps spécifiques. La troisième étude dresse un portrait (activité, caractéristiques des enfants accueillis et des personnels employés, etc.) des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) et des centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), qui fonctionnent sous forme de consultations ambulatoires et non, comme les autres établissements, sous forme d’hébergement ou d’accueil de jour.