VIVRE ENSEMBLE, SEMBLABLES ET DIFFERENTS, REFLEXION PARTAGEE SUR LE POLYHANDICAP

Sans titreEn novembre 2013, une journée dont le thème était : « Personnes valides, personnes handicapées, ensembles semblables et différentes », a été organisée dans la cadre du mois extraordinaire du handicap de la Ville de Paris. Les interventions ont été transcrites et font l’objet d’un petit livre  qui montre à quel point la personne polyhandicapée passionne. Philosophe, médecin, historien, parents, enseignants, prêtre, éducateurs, administrateur d’association, tous ces regards portés sur la personne polyhandicapée nous obligent à comprendre la complexité de l’accompagnement dont elle a besoin. Un accompagnement fondé sur la nécessité d’une proximité attentive faites de compétences, d’empathie, de formations continues, de recherches, afin que les réponses que nous nous devons de leur apporter soient aussi ajustées que cette complexité le demande. Tout être humain a besoin et a droit de vivre dans la diversité humaine, réunie par un besoin d’aides plus ou moins importantes en fonction d’une dépendance plus ou moins grave, où chacun bénéficiera d’une attention personnalisée qui lui rendra sa citoyenneté.

A commander à l’Association Notre Dame de Joye.
71, avenue Denfert Rochereau – 75014 PARIS
Coût : 10 €