Longtemps ignorées par la communauté sociale et scientifique, les capacités cognitives et d’apprentissages des personnes polyhandicapées figurent désormais parmi les priorités des objectifs d’accompagnement et des projets personnalisés.
Parents, familles, professionnels de l’éducation et aujourd’hui de la scolarité participent par leurs observations à l’identification des voies et des approches permettant l’accès de ces personnes à la représentation et au raisonnement.
Toutefois, les modèles « classiques » de l’apprentissage se trouvent là souvent contrariés par l’intensité des troubles instrumentaux, de la perception, de la motricité, de l’expression, de l’émotion, qui interrogent toute forme de standardisation d’un processus d’éducation.
Le risque de renoncement, d’éparpillement ou d’acharnement peut alors guetter l’ensemble des intervenants déroutés par la complexité et la variabilité des situations proposées.
La revendication éthique et clinique de cette dimension constitutive de « l’humanité » de la personne polyhandicapée doit dès lors s’accompagner d’une réflexion et d’une recherche permanente sur leurs conditions et modalités d’accès à l’apprentissage.
Cette journée d’études propose d’explorer ce vaste espace sous l’éclairage croisé des sciences humaines et de l’éducation, de la neurologie et des observations et expériences développées par les professionnels et les familles.
Seront posées les questions de l’adaptabilité des connaissances acquises en matière de développement cognitif de l’enfant et de l’impact des troubles et interactions somato-psychiques en matière de processus d’apprentissage des personnes polyhandicapées.
Nous tenterons de dégager des orientations et principes de « bonnes pratiques » susceptibles d’entretenir l’ambition des équipes et l’appétence des usagers dans la dynamique de découverte et de progrès tout au long de la vie.
Ces journées laisseront une large place aux échanges et à l’expression des participants.
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