Longtemps fondé sur la seule légitimité des gestionnaires et des références professionnelles, le secteur social et médico-social se préoccupe aujourd’hui de l’évaluation de sa pratique dans une perspective d’amélioration des conditions d’accompagnement des personnes accueillies.
Cette évaluation se conduit dans une large perspective méthodologique mais également sous l’influence de la demande des usagers relayée par les politiques publiques soucieuses de la qualité des prestations offertes au regard de leur impact économique.
La Loi du 2 janvier 2002 a consacré cette demande en posant le principe de l’évaluation obligatoire et de l’institution du Conseil National d’Evaluation Sociale et Médico-Sociale (C.N.E.S.M.S.).
Face à cet immense défi, le secteur s’interroge sur les objectifs et les modalités de conduite de la démarche évaluative au sein des établissements et services. Appliqué aux personnes polyhandicapées, se pose la question des valeurs et des objectifs au regard desquels l’évaluation peut et doit se conduire.
Cette journée d’étude a été l’occasion d’une large sensibilisation sur la dynamique d’évaluation et permettra d’illustrer comment ce qui apparaissait souvent comme une contrainte peut être efficacement converti en valorisation d’une approche pluridisciplinaire réfléchie et concentrée. Plusieurs expériences de terrain ont illustré les principes spécifiques pouvant guider à la réflexion dans l’élaboration et l’évaluation des « bonnes pratiques » auprès des enfants et adultes polyhandicapés.
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