GPF Sud-Ouest

La prochaine journée du GPSO se tiendra le vendredi 14 octobre 2016 à Mont de Marsan sur le thème : le projet personnalisé des personnes gravement handicapées

Le projet personnalisé a depuis quelques années pris une place centrale dans l’accompagnement des personnes gravement handicapées. Au cours de cette journée, nous vous proposons, à partir d’exposés et de témoignages ; de mesurer cette intéressante évolution (participation, co-construction, contrat, méthodologie, évaluation, suivi…), en partageant nos pratiques actuelles et les améliorations futures.

Le projet personnalisé : un incontournable outil en évolution.

Comment ont évolué ces dernières années la construction et les aménagements des projets personnalisés pour en faire un véritable outil professionnel ?

Partager les outils du projet personnalisé,

L’évaluation des besoins de la personne polyhandicapée ? Quels professionnels concernés ? Comment se sont-ils approprié le projet ? Comment traiter et harmoniser les différentes évaluations ? Travaillez-vous le projet avec un concept ou une méthodologie particulière ? Quel impact des formations et de la démarche qualité dans la construction du projet ? Projet individuel, projet de groupe et projet d’établissement : Comment s’articule le projet individuel avec les exigences d’une vie en collectivité ? En quoi le projet individuel peut faire évoluer le projet de l’établissement et les relations avec les différents intervenants (professionnels, familles, personnes concernées) ?

La place des familles dans le projet personnalisé :

De la participation de la famille à la co-construction du projet: comment intervient la personne à l’élaboration de son projet, la place de sa famille, ses accompagnants. Le recueil des attentes de la personne. Et comment rendre accessible à tous – et au principal intéressé- la construction du projet ? Quelles valeurs, quelles limites aux évaluations, aux orientations ? Le projet doit-il tout réguler, y compris ce qui se passe en famille ?

Quels projets adaptés aux personnes polyhandicapées :

Comment faire vivre le projet et s’assurer qu’il répond aux besoins (exigences vitales) et aux désirs (aspirations, centre d’intérêt) de la personne ? Quelles orientations et priorités générales données au projet : bien-être, mieux-être, soins, éducation, développement de la personne… Le suivi des projets personnalisés, la traçabilité, l’évaluation : une nouvelle culture ? Un projet : sous quelle forme  ? Le suivi et la communication autour du projet : le rôle du référent dans le projet individuel…

Informations : michel.belot@ch-lannemezan.fr

Inscriptions : gpf.secretariat@free.fr

————————————————————————————-

GROUPE POLYHANDICAP SUD OUEST :

La prochaine journée du GPSO se tiendra le vendredi 6 novembre 2015 à Mont de Marsan sur le thème : la communication non verbale.

Cette année, Jean Philippe POURAGEAU, expert dans les outils de communication, animera cette journée.

La communication des personnes gravement handicapées est difficile et complexe. Pourtant, elle est à la base de tout accompagnement. Elle ouvre la voie aux relations avec les autres, à la compréhension du monde qui nous entoure.

Au cours de cette journée, nous vous proposons de « communiquer » à partir d’exposés et de témoignages ; pour partager nos pratiques et réfléchir sur les valeurs humaines véhiculées par la communication verbale et extra verbale (non-verbale) qui fondent et portent nos actions.

Informations : michel.belot@ch-lannemezan.fr

Inscriptions : gpf.secretariat@free.fr

—————————————————————–

GROUPE POLYHANDICAP SUD OUEST :

Actes de la journée du 21 novembre 2014 : l’accueil sous toutes ses formes : quelle hospitalité pour les personnes gravement handicapées ?

 

image actes gpso 2014

——————————————————————————-

GROUPE POLYHANDICAP SUD OUEST :

La journée annuelle aura lieu le vendredi 21 novembre 2014 à Mont de Marsan sur le thème : évaluer l’accueil des personnes gravement handicapées : quelle hospitalité ?

Infos : Michel BELOT, responsable du Groupe Polyhandicap Sud-Ouest – michel.belot@ch-lannemezan.fr

 

image actes GPSO 2013

Actes de la journée du 11 octobre 2013 : éthique du quotidien et handicap grave : quelles relations, quelle liberté, quel accompagnement :