GPF Sud-Ouest

La prochaine journée du GPSO se tiendra le vendredi 6 octobre 2017 à Mont de Marsan sur le thème : 

Personnes gravement handicapées :
Trouver son rythme et son parcours 

La notion de « parcours de vie » est assez récente, fortement connotée au départ par le soin et ses filaires. Les politiques sanitaires et médico-sociales ont élargi cette conception pour une approche globale et transversale, centrée sur l’usager : Les offres institutionnelles n’orientent plus seulement le dispositif, elles doivent s’adapter aux besoins et attentes de chaque personne, dans un parcours, avec des réponses à chaque âge de la vie.

Chacun, chaque âge de la vie suit son rythme et son chemin. Le parcours de vie est alors l’ensemble des événements intervenant dans la vie d’une personne et les différentes périodes et transitions qu’elle traverse. Le parcours s’oriente dans différents « espaces » et « temps » : chemin d’espoir et de doute, parcours d’exception et passages délicats, parcours du combattant disent les familles, parcours fléché ou imposé, sens unique sans possibilité de choix…

Les recommandations pour promouvoir la continuité dans le rythme de vie et le parcours de la personne sont connues : diversifier les offres (souvent limitées et collectives), proposer de la souplesse dans les aides et services…

Pour les personnes les plus handicapées, le parcours de vie n’est pas un long fleuve tranquille : risque de rupture de la continuité, risque de l’imprévu lors des aggravations, de l’absence de solutions satisfaisantes, du choc des changements brutaux de conditions d’accompagnement (passage à l’âge adulte par exemple)…

Au-delà d’une analyse critique et des craintes que peuvent susciter cette orientation de l’accompagnement, nous vous proposons cette année de travailler cette notion de parcours et de rythme de vie au travers de votre expérience professionnelle ou familiale.

Comment aménager les rythmes (quotidien, hebdomadaires…), des temps d’activités et de repos, des temps dans l’établissement et les sorties ? Quelles habitudes, routines, emploi du temps… ? Comment préparer l’intégration dans de nouveaux lieux ? Comment innover, faire de nouvelles propositions au plus près de la personne ? Vers quels objectifs orienter un accompagnement qui se voudrait « sur mesure » ?

Notamment, comment respecter le rythme quotidien de la personne, ses attentes et ses besoins, ceux de son entourage… à tout âge de la vie ?

  1. Rythmes et parcours dans l’enfance.
  2. Rythmes et parcours à l’âge adulte.
  3. Rythmes et parcours dans la vieillesse
  4. Rythmes et parcours en fin de vie.

Informations : michel.belot@ch-lannemezan.fr
Inscriptions : gpf.secretariat@free.fr


La prochaine journée du GPSO se tiendra le vendredi 14 octobre 2016 à Mont de Marsan sur le thème : le projet personnalisé des personnes gravement handicapées

Le projet personnalisé a depuis quelques années pris une place centrale dans l’accompagnement des personnes gravement handicapées. Au cours de cette journée, nous vous proposons, à partir d’exposés et de témoignages ; de mesurer cette intéressante évolution (participation, co-construction, contrat, méthodologie, évaluation, suivi…), en partageant nos pratiques actuelles et les améliorations futures.

Le projet personnalisé : un incontournable outil en évolution.

Comment ont évolué ces dernières années la construction et les aménagements des projets personnalisés pour en faire un véritable outil professionnel ?

Partager les outils du projet personnalisé,

L’évaluation des besoins de la personne polyhandicapée ? Quels professionnels concernés ? Comment se sont-ils approprié le projet ? Comment traiter et harmoniser les différentes évaluations ? Travaillez-vous le projet avec un concept ou une méthodologie particulière ? Quel impact des formations et de la démarche qualité dans la construction du projet ? Projet individuel, projet de groupe et projet d’établissement : Comment s’articule le projet individuel avec les exigences d’une vie en collectivité ? En quoi le projet individuel peut faire évoluer le projet de l’établissement et les relations avec les différents intervenants (professionnels, familles, personnes concernées) ?

La place des familles dans le projet personnalisé :

De la participation de la famille à la co-construction du projet: comment intervient la personne à l’élaboration de son projet, la place de sa famille, ses accompagnants. Le recueil des attentes de la personne. Et comment rendre accessible à tous – et au principal intéressé- la construction du projet ? Quelles valeurs, quelles limites aux évaluations, aux orientations ? Le projet doit-il tout réguler, y compris ce qui se passe en famille ?

Quels projets adaptés aux personnes polyhandicapées :

Comment faire vivre le projet et s’assurer qu’il répond aux besoins (exigences vitales) et aux désirs (aspirations, centre d’intérêt) de la personne ? Quelles orientations et priorités générales données au projet : bien-être, mieux-être, soins, éducation, développement de la personne… Le suivi des projets personnalisés, la traçabilité, l’évaluation : une nouvelle culture ? Un projet : sous quelle forme  ? Le suivi et la communication autour du projet : le rôle du référent dans le projet individuel…

Informations : michel.belot@ch-lannemezan.fr

Inscriptions : gpf.secretariat@free.fr

————————————————————————————-

GROUPE POLYHANDICAP SUD OUEST :

La prochaine journée du GPSO se tiendra le vendredi 6 novembre 2015 à Mont de Marsan sur le thème : la communication non verbale.

Cette année, Jean Philippe POURAGEAU, expert dans les outils de communication, animera cette journée.

La communication des personnes gravement handicapées est difficile et complexe. Pourtant, elle est à la base de tout accompagnement. Elle ouvre la voie aux relations avec les autres, à la compréhension du monde qui nous entoure.

Au cours de cette journée, nous vous proposons de « communiquer » à partir d’exposés et de témoignages ; pour partager nos pratiques et réfléchir sur les valeurs humaines véhiculées par la communication verbale et extra verbale (non-verbale) qui fondent et portent nos actions.

Informations : michel.belot@ch-lannemezan.fr

Inscriptions : gpf.secretariat@free.fr

—————————————————————–

GROUPE POLYHANDICAP SUD OUEST :

Actes de la journée du 21 novembre 2014 : l’accueil sous toutes ses formes : quelle hospitalité pour les personnes gravement handicapées ?

 

image actes gpso 2014

——————————————————————————-

GROUPE POLYHANDICAP SUD OUEST :

La journée annuelle aura lieu le vendredi 21 novembre 2014 à Mont de Marsan sur le thème : évaluer l’accueil des personnes gravement handicapées : quelle hospitalité ?

Infos : Michel BELOT, responsable du Groupe Polyhandicap Sud-Ouest – michel.belot@ch-lannemezan.fr

 

image actes GPSO 2013

Actes de la journée du 11 octobre 2013 : éthique du quotidien et handicap grave : quelles relations, quelle liberté, quel accompagnement :