GPF Poitou-Charentes

Handicap visible, Inclusion invisible
Les enjeux de l’inclusion en faveur de la personne polyhandicapée

Mardi 14 mai 2019 – la Rochelle

Cette année, à la demande des familles nous avons voulu aborder le thème de l’inclusion qui préoccupe les parents.

En effet, comment envisager l’inclusion des personnes en situation de polyhandicap ? Ce handicap visible ne peut-il pas nous engager que vers une inclusion invisible ?

Saïd ACEF, directeur de l’organisation des soins ARS Nouvelle Aquitaine, nous a présenté la question de l’inclusion vue par les pouvoirs publics.

Encore une fois, le Conseil Départemental nous a offert sa salle pour l’organisation du colloque. 154 personnes ont répondu présent et ainsi ont pu réfléchir à la société inclusive comme nous l’a présentée Charles GARDOU, anthropologue, auteur de « La société inclusive, parlons-en ».

1. BORDIGNON, ancien inspecteur de l’Education Nationale, a fait un récapitulatif sur l’inclusion scolaire depuis quelques années : que de démarches parcourues mais beaucoup d’étapes encore à franchir.

Les témoignages des familles, des équipes sont venus enrichir notre réflexion.

Sans oublier les témoignages sketch qui nous ont, entre autres, transposés vers une autre planète, la   planète UPERION. Les habitants de cette planète nous ont amenés à réfléchir à notre démarche de société inclusive.

Une journée remplie de réflexion mais également d’émotions.

Dans une société inclusive, je ne serai plus combattante, militante…

je pourrai être maman, a souligné la maman d’une jeune fille présentant un polyhandicap.

Alors pour elles, pour eux, continuons notre démarche de société inclusive.

———————————————————————————

Le réseau GPF Poitou-Charentes organise son quatrième colloque autour du thème :

» Handicap visible, Inclusion invisible
Les enjeux de l’inclusion en faveur
de la personne polyhandicapée »

le mardi 14 mai 2019
Salle du Conseil Général de Charente Maritime
85,  bd République – LA ROCHELLE

Programme :

Fiche d’inscription

Le réseau GPF Poitou-Charentes organise son troisième colloque autour du thème :

» Comment du m’exprimes ?
un échange relationnel singulier »

le mardi 23 mai 2017
Salle du Conseil Général de Charente Maritime
85,  bd République – LA ROCHELLE

Inscriptions à envoyer à gpf.secretariat@free.fr

————————————————————————————

Près de 170 personnes ont assisté, le 26 mai dernier, au deuxième colloque de l’antenne régionale de Poitou-Charentes à la Rochelle :

Familles et professionnels, une dynamique « en jeu »
Etre partenaires : réalité ou illusion ?

Photo PC 4

Après l’intervention de Jean-René LOUBAT, psychosociologue, qui a rappelé les aspects juridique, éthique et technique de la relation parents-professionnels et  Marc DARAND, formateur-consultant, qui a lancé des pistes de réflexion quant au diagnostic et l’analyse des représentations croisées des familles et des professionnels dans leur coopération,
des professionnels d’équipes médico-sociales et des parents ont croisé leurs regards sur leur « partenariat » avec :

• les résultats et analyse d’une enquête menée auprès des familles et des professionnels de l’EEAP de Confolens et Soyaux
  • les interventions des fratries et professionnels du Complexe de Canopée de Parthenay
  • l’expérience d’une implication possible dans une relation frère-soeurs entre convivialité et responsabilité par le FAM de Lannelongue de St-Trojan

Des sketchs exécutés par le Foyer Hélio Marin de St-Trojan ont illustré, avec humour, les différentes thématiques de la journée : « le projet très personnalisé », « le retour en week-end » et « le partenariat en 2050 ».

Des actes de la journée seront élaborés.

———————————————————————————–

L’antenne régionale du GPF Poitou Charentes organise le mardi 26 mai 2015 une journée à La Rochelle sur le thème :

Famille et professionnels, une dynamique « en jeu »
Etre partenaire, réalité ou illusion ?

Infos : Sylvie PANTALEON, responsable du GPF POITOU-CHARENTES – sylvie.pantaleon@atash.fr

———————————————————————————–

Constitués de parents, de professionnels et formateurs de l’Institut Régional des Travailleurs Sociaux de la région Poitou-Charentes, le Groupe Polyhandicap France Poitou-Charentes a organisé sa 2ème journée Colloque le 28 mai 2013 sous le parrainage du Dr BOUTIN.

Le thème « Histoires de vie, Histoires de temps » a reçu un vif succès.

Le groupe se réunira au cours de l’année 2014 pour organiser des journées de rencontre entre les différents professionnels et préparer la prochaine journée de colloque en mai 2015