GPF Midi-Pyrenees

Le réseau Midi Pyrénées du Groupe Polyhandicap France organise sa journée d’étude annuelle le vendredi 17 mars 2017 autour du thème :

 « Sensorialités et sexualités
des personnes gravement handicapées »

Université Paul Sabatier, Toulouse III – Amphi « Concorde »
de 8 heures 30 à 16 heures 30

M. Réjean Tremblay, Directeur d’enseignement au DUFES (Diplôme Universitaire de Formation en Education Sexuelle) au Cifres, Université Paul Sabatier, Toulouse III et Mme Sandra Saint-Aimé, Psycho-praticienne, Sexologue,  animeront cette journée.

Des familles et des professionnels témoigneront de la prise en considération des attentes des personnes gravement handicapées.

Cette rencontre a pour but de rassembler les professionnels et les familles concernés par le polyhandicap et le handicap grave (enfant et adultes), de favoriser les échanges, faire partager nos projets, nos initiatives, nos compétences et de créer des liens dans des rencontres régulières et une dynamique de réseau.

Informations : michel.belot@ch-lannemezan.fr


La prochaine journée annuelle  du réseau GPF Midi Pyrénées  se tiendra le vendredi 11 mars 2016,  à l’amphi Concorde, Université Paul Sabatier avec pour thème « l’expression des attentes des personnes gravement handicapées ». Cette année nous envisagerons comment recueillir et répondre aux attentes , désirs et expectatives des personnes gravement handicapées. Comment permettre ou améliorer l’expression des personnes les plus faibles, reconnaître leur « liberté d’expression », comment les faire participer à leur projet,  et comment leur donner accès à une expression citoyenne, personnelle, sociale, au CVS, comment respecter leurs attentes dans la vie quotidienne et leur vie intime…

Yannis Constantinidès , philosophe bien connu du GPF MP, animera cette journée. Il vient de faire paraître un petit livre traitant en partie de ce sujet avec le texte de Vauvenargues « La liberté comme illusion » : traité sur le libre arbitre » éditions Fayard « Milles et unes nuits » (3 €).

infos : michel.belot@ch-lannemezan.fr

 —————————————————————————–

La prochaine journée du GPF réseau midi Pyrénées se tiendra le vendredi 20 mars 2015 à l’Université Paul Sabatier à Toulouse sur le thème : compendre la douleur.

infos : michel.belot@ch-lannemezan.fr

——————————————————————————–

Une journée est organisée le vendredi 16 mai 2014 à Toulouse (Université Paul Sabatier) sur le thème : autonomie et interdépendance des personnes gravement handicapées, en présence de Yannis CONTANTINIDES, professeur, philosophe agrégé.

4 thématiques seront abordées :

– accompagnement de la dépendance dans la vie quotidienne

– accompagnement de la dépendance affective et relationnelle

– l’autonomie comme capabilité, comme compétence

– l’autonomie comme recherche d’une autosuffisance

Infos : Michel BELOT, responsable du Groupe Polyhandicap Midi Pyrénées – michel.belot@ch-lannemezan.fr