Agenda

Le CESAP FORMATION organise une
Journée d’étude :
«Regarde ce que je te dis quand je ne parle pas.»
Communiquer avec la personne polyhandicapée.
Vendredi 11 octobre 2019
FIAP Jean Monnet – 30 rue Cabanis – 75014 Paris

Comment communiquer avec la personne polyhandicapée ?
Cette impérative préoccupation s’impose dès la première rencontre. Elle interroge sans cesse, laissant trop souvent vivace l’amertume de n’être pas toujours un communicant efficace et créatif.

En 1995, Lucile GEORGES-JANET écrivait : « Communiquer revient à accepter de mener avec l’autre un processus de mise en commun ».
Selon Marie-Thérèse CASTAING, « le problème pour ces enfants, est non seulement d’être en possession de moyens d’expression, mais aussi d’être en mesure d’identifier qu’ils sont affectés et ce qui les affecte(…) ; d’identifier l’autre différent d’eux et de savoir que leur vécu peut être communiqué ou au moins signalé à autrui et qu’il peut être pris en compte par ce dernier ».

Ces lignes restent actuelles. Elles nous rappellent que nous devons
nous interroger sur ce que l’on observe, décode, ressent ; c’est un de
nos meilleurs atouts pour communiquer avec les personnes polyhandicapées.

La communication non verbale joue un rôle essentiel dans l’accompagnement vers la construction de la personne. Elle est le support du lien bien avant le code où l’expressivité se développe grâce à des propositions régulières et de qualité dans un bain de langage.

Cette journée envisage d’ouvrir des espaces nouveaux de communication si essentiels à la qualité de vie de la personne polyhandicapée et à l’émergence de ses potentialités dans des environnements pensés pour en favoriser l’expression.

Coût : 330 € par personne (1 bulletin) / 280 € à partir de 3 bulletins pour le même établissement

Programme :

Infos  : formation@cesap.asso.fr
www.cesap.asso.fr

 

————————————————————————————-

Journées d’études Polyhandicap 2019
les 25 et 26 novembre
Centre de Conférences – 69 bis, rue Boissière – 75016 PARIS

ÉPILEPSIE, MOUVEMENTS ANORMAUX, GÉNÉTIQUE :
QUAND LA RECHERCHE NOUS QUESTIONNE
ET NOURRIT LES PRATIQUES

Programme :

Inscriptions et infos : espace-evenementiel.com

————————————————————————————-

Les inscriptions pour les Journées d’Etude des 21 et 22 novembre sur le thème « Handicap et génétique en action médico-sociale précoce » sont ouvertes!

Elles auront lieu les 21 et 22 novembre à l’Espace Reuilly, Paris.

 

Pour plus d’informations : http://anecamsp.org/

A.N.E.C.A.M.S.P.
10 rue Erard
Bât. C – Esc. 5
75012 Paris
Tél. :01.43.42.09.10
Fax :01.43.44.73.11

————————————————————————————-

 

Envoludia, association membre de la FFAIMC, organise pour le compte de cette fédération regroupant une trentaine d’association œuvrant dans le domaine de la paralysie cérébrale (principalement IMC, polyhandicap et handicaps aux effets pathologiques similaires) son congrès annuel les 3 et 4 octobre prochain à la cité internationale universitaire de Paris « L’évolution des pratiques thérapeutiques, entre science et expérience »

Plus de 500 personnes – parents, usagers, professionnels – sont attendues pour débattre du thème des nouvelles pratiques thérapeutiques induites par les avancées des neurosciences dans le domaine de la paralysie cérébrale, et de la nécessaire évolution de l’offre thérapeutique des associations gestionnaires.

Mme Sophie Cluzel sera représentée à la clôture de ce congrès, le vendredi 4 octobre, par Mme Céline Poulet, secrétaire générale du CIH, qui devrait être présente durant toute cette seconde matinée.

Programme :
https://tmsevents.fr/congres/2019/ffaimc/docs/programme-ffaimc-2019.pdf

————————————————————————————-

JOURNÉE MÉDICALE DE FORMATION
« Docteur, il n’est pas comme d’habitude. »
L’impérative question de la douleur
chez la personne polyhandicapée.

Paris – Vendredi 24 mai 2019

Le soin, l’accompagnement, et l’éducation de personnes polyhandicapées nécessitent, en pluridisciplinarité, une attention sans relâche au vécu douloureux et à son expression souvent très difficiles à percevoir et à évaluer.

Une douleur entrave toute attention ou activité. Elle est un obstacle à la relation à autrui et peut modifier le comportement si elle n’est pas suspectée, traquée, guettée. Elle est l’affaire de tous car chacun la repère à sa manière, avec ou sans outils, en fonction de son rôle auprès de la personne, de sa sensibilité et de la connaissance mutuelle qui s’instaure. Une journée médicale destinée à activer de manière permanente cette vigilance s’impose par la récurrence de cette préoccupation pour interroger la prévention, la prise en compte et l’accompagnement de la douleur, en faire une question réflexe et faire le point des avancées en la matière.

Cette journée se veut plurielle car la douleur revêt de multiples facettes. Elle sera animée par des intervenants très éclectiques, à l’instar d’une équipe pluridisciplinaire en lien étroit avec la famille. Elle vise l’élaboration concertée d’un parcours qui tienne compte de l’expression et de la compréhension des besoins singuliers de la personne polyhandicapée.

Infos : www.cesap.asso.fr

 

—————————————————————————-

——————————————————————————

L’ADIMC 74 organise un colloque le vendredi 29 mars 2019 à Annecy sur le thème :

  « Ces comportements qui nous troublent « 

Trouble, bizarrerie, comportement perturbateur, comportement problème … comment nommer ce qui s’exprime et ce que donne à voir la personne polyhandicapée ? Que faire de ces dysfonctionnements, qu’ils soient sous une forme bruyante ou silencieuse ? Comment distinguer ce qui appartient au « sujet troublé » et ce qui relève de la part troublée de notre propre regard ? Comment l’entourage, dans la sphère familiale ou au sein de l’institution, entend ce trouble, comment il y répond ou s’en protège et quel est l’impact sur sa propre sphère psychique ? Quels sont les points de veille à inscrire dans les dispositifs d’accompagnement, quelles sont les stratégies créatives permettant de les prévenir ou de les atténuer et dans quelle mesure ? Les différentes interventions conduiront à reconnaitre l’existence de ces éléments dits autistiques, psychotiques ou neurologiques et aideront à mieux les nommer. Elles veilleront à souligner l’intrication entre les difficultés liées à un appareil neurologique défaillant et à un espace psychique marqué par les angoisses. Elles tiendront compte de l’existence d’une communication « brouillée » entre soi et l’autre et d’une déficience rendant complexe le décodage du monde extérieur et limitant la capacité à donner du sens au vécu. Enfin, elles tenteront d’identifier une juste place pour la médication, la « nourriture » sensorielle et la construction de repères et de liens sécures, cet ensemble visant à l’aménagement d’une possible cohabitation

Programme et inscriptions : www.adimc74.org

Date limite : 10 mars 2019

——————————————————————–

L’INSHEA organise un colloque international Polyscol 
les 22 et 23 mars 2019 à l’Université Paris Nanterre

——————————————————————

« La vie de la personne polyhandicapée –
Entre reconnaissance et déni d’altérité »
Jeudi 17 janvier 2019 — 8h30 à 13h00
à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris
5 rue Lobau – 75004 Paris

La qualité de la vie de la personne polyhandicapée est fondamentalement tributaire du regard que la société porte sur elle et de l’attention que lui témoignent les aidants familiaux et professionnels. Si les résultats de la recherche mettent en exergue des avancées notables dans le domaine de l’accompagnement sanitaire, social, éducatif et affectif, ils pointent néanmoins, leur fragilité dans la mesure où l’altérité radicale de la personne polyhandicapée est toujours une altérité menacée si elle n’est pas, ou plus, identifiée comme relevant de l’humaine condition. Dans le prolongement de la restitution faite par les chercheurs, cette matinée sera l’occasion d’approfondir ensemble l’idée selon laquelle la reconnaissance sociale de la personne polyhandicapée résulte d’un travail de co-construction et d’analyses plurielles qui reposent sur la qualité des relations que les acteurs de terrain (aidants familiaux et professionnels) et les chercheurs nouent entre eux au cours du travail de recherche. Il s’agira ainsi d’explorer ce que le regard du chercheur sur la personne polyhandicapée doit à la relation établie avec les acteurs de terrain et, inversement, ce que le discours des acteurs de terrain doit à la présence des chercheurs.

Renseignements  :
Centre de Ressources Multihandicap – ☎ 01 53 10 37 37
@ : contact@crmh.fr
Inscription dans la limite des places disponibles avant le jeudi 15 janvier 2019 par téléphone ou par mail au Centre de Ressources Multihandicap

—————————————————————————

Innover par le numérique pour l’autonomie
Colloque de la Fondation Jacques CHIRAC
15 février 2019

101 rue de l’Université à Paris 7ème
(immeuble Jacques Chaban Delmas)

Pour sa 7ème édition, la Fondation Jacques CHIRAC lance son colloque sur l’impact et l’apport majeur du numérique dans les parcours de santé et de vie pour les personnes handicapées.

Organisés tous les deux ans, les colloques de la Fondation Jacques CHIRAC sont un événement majeur pour la question du handicap. Permettant la réactualisation des dernières connaissances scientifiques et le partage des avancées expérimentées sur le terrain, ils sont un lieu d’échange et de rencontre des sphères politiques, associatives et médicales.

Le numérique s’impose comme un formidable outil au service de la ressource humaine ; sous son impulsion, nos modèles de soins et d’accompagnement évoluent et vont progresser à grande vitesse.

Ceci est particulièrement vrai pour les parcours des personnes handicapées : avec des modes de financement adaptés et une bonne sécurisation des données, le numérique va faciliter l’accès aux soins et leur qualité.

Le « hors les murs », un nouveau modèle de médecine et d’accompagnement seront dans le sillage de ces innovations : du dépistage à la remédiation en passant par l’éducation thérapeutique, toute la chaîne des parcours d’interventions bénéficiera de plus de cohérence et donc de cohésion sociale.

Fidèle à son engagement, ce 7ème colloque de la Fondation Jacques CHIRAC aura pour objectif de démontrer que cette mutation de fond doit être portée en co-construction entre le monde médico-scientifique et le monde politico-législatif.

Ainsi, scientifiques émérites, professionnels médicaux, médico-sociaux éducatifs, familles, responsables associatifs  institutionnels et politiques seront réunis autour de ce sujet majeur le 15 février 2019.

Programme et inscriptions :
http://inscription.colloquefondationjacqueschirac.inviteo.fr/


Des étapes dans la vie de la personne polyhandicapée
et paralysée cérébrale
Passage « adolescent/adulte », apprentissages continus,
vie affective et sexuelle

Programme à télécharger :

Inscription : www.espace-evenementiel.com


Nous avons tant à nous dire ! Paroles de l’enfant, paroles à l’enfant, entendons-nous !

Programme et inscriptions : http://anecamsp.org

 ———————————————————————————–

L’ADAGES organise le 6 avril 2018 à l’IRTS de Montpellier, une journée intitulée :

Polyhandicap et « comportements problèmes » :
Comprendre ces nouveaux besoins pour développer
des dispositifs et des accompagnements possibles

Cette journée s’adresse aux professionnels et aux parents.

Lien pour programme complet et  inscriptions :

https://www.adages.net/journee-polyhandicap/
Tél : 04 67 71 87 97

———————————————————————-

L’ANECAMSP organise ses journées nationales les 22 et 23 mars 2018 à l’Espace Reuilly à Paris sur le thème :

« En amont des troubles des apprentissages, quelle place pour l’action précoce ? »

Infos : http://anecamsp.org/journees-detude-22-23-mars-2018/

———————————————————————–

Les prochaines journées d’études de l’AP-HP se tiendront les 16 et 17 novembre2017 au centre de conférences – 69, rue Boissière –
Paris 16ème

Thème : préventions et soins essentiels pour le bien-être de la personne tout au long de sa vie.

Informations, inscriptions : www.espace-evenementiel.com

————————————————————————————-


La Fondation Jacques Chirac organise un  colloque
le jeudi 16 février 2017
Immeuble Jacques Chaban Delmas – Salle Victor Hugo
101, rue de l’Université – 75007 PARIS
sur le thème :

« Une politique ambitieuse pour les personnes handicapées »

Informations et inscriptions : siege.ussel@fondationjacqueschirac.fr


ISSAC FRANCOPHONE organise une journée le samedi 19 novembre 2016 de 9 h 30 à 17 h spécialement pour les parents

« La C.A.A. : un monde à découvrir »

colloque-caa

A la fondation St-Jean de Dieu – 205, rue de Javel – 75015 PARIS

Journée gratuite

Informations : www.isaac-fr.org


Le jeudi 17 novembre, l’Hôtel de Ville de Paris accueillera les 1ères Assises Nationales Citoyenneté et Handicap :

assises-nationales

L’objet de cette journée est de débattre des enjeux actuels et à venir en matière de politiques du handicap, afin d’interpeller l’opinion et les pouvoirs publics sur les défis restant à mener pour permettre aux personnes en situation de handicap de vivre dans une société pleinement accessible et inclusive.

Au programme, des tables rondes sur les enjeux et des propositions de réponses pour mettre en œuvre la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap et leurs familles :

Matinée :

  • SITUATIONS DE HANDICAP ET NOUVELLE QUESTION SOCIALE
  • SITUATIONS DE HANDICAP ET NOUVELLES RÉPONSES SOCIALES

Après-midi :

  • SITUATIONS DE HANDICAP ET CONTEXTE INSTITUTIONNEL
  • SITUATIONS DE HANDICAP ET PROPOSITIONS DE REFORME

Ces tables rondes donneront la parole à une diversité d’intervenants, des secteurs associatif, médico-social, institutionnel ou encore philosophes, sociologues…

Renseignements : marie-jose.lopez@lejas.com
www.lejas.com
Tél : 01 53 10 24 16

———————————————————————————

Les journées d’études 2016 de l’AP-HP se tiendront les 21 et 22 novembre à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris) sur le thème :

« Troubles du comportement (repérer, comprendre, prévenir, pour mieux accompagner la personne polyhandicapée et IMC »

affiche-aph-hp

Programme et inscriptions : www.espace-evenementiel.com

———————————————————————————–

L’ANECAMSP organise le vendredi 9 septembre 2016 organise une
journée à l’Espace Reuilly (Paris) sur le thème :

Les troubles causés par l’alcoolisatie foetale,
des handicaps évitables

Renseignements et inscriptions : www.anecamsp.org
Tél : 01 43 42 09 10

Depuis les premières publications sur le Syndrome d’Alcoolisation Fœtal (SAF), en 1968, par le Dr Paul Lemoine, les effets de l’alcool sur le fœtus, les conséquences sur le développement des enfants concernés sont maintenant parfaitement établis et largement documentés : l’alcool durant la grossesse est un tératogène puissant avec des conséquences durables pour l’enfant à venir.

Pourtant, presque un demi-siècle plus tard, nombreux parmi ceux-ci ne sont pas repérés et ne bénéficient d’aucun suivi adéquat pour eux-mêmes et leurs familles. On les trouve principalement dans les familles pauvres et/ou vulnérables, parmi les enfants secourus et/ou placés à l’Aide Sociale à l’Enfance et dont le retard est volontiers rattaché à la carence et/ou maltraitance. On les trouve aussi parmi ceux adoptés, notamment venant de pays étrangers et dont le retard est alors attribué à la carence, à l’hospitalisme, à la rupture du lien et sans qu’on évoque une possible alcoolisation fœtale. On peut enfin les trouver dans la population générale, l’alcool étant un tabou bien caché, dénié par les patients comme par les professionnels.

Le SAF concerne de nombreuses grossesses, selon une fréquence évaluée entre 0,17 et 0,5 pour 1000 naissances. (J. Bloch, BEH 10 mars 2009). La prévalence des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) est plus importante encore, estimée dans les pays dit développés à 0,9%. C’est la cause la plus fréquente de retard mental et surtout d’inadaptation sociale d’origine non génétique et donc évitable : elle reste pourtant sous diagnostiquée.

L’ANECAMSP, SAF FRANCE et Vivre Avec Le SAF ont voulu cette journée pour relancer l’attention des professionnels sur cette réalité, partager des avancées de recherches, des expériences de suivis, et questionner sur les modalités de diagnostics et de soins. Le choix de la date du 9 septembre est particulièrement symbolique puisqu’elle se superpose à celle de la journée mondiale du SAF.

Qu’en est-il aujourd’hui des habitudes de consommation et comment peut se concevoir la prévention ? Malgré des avancées dans ce domaine et des messages tels que « zéro alcool pendant la grossesse », insuffisamment diffusé, la prévalence ne diminue pas. Pourquoi est-il encore si difficile de parler des risques de l’alcool pendant la grossesse alors qu’il s’agit d’un réel problème de santé publique ?

Comment reconnaitre les familles à risque ? Des initiatives remarquables ont vu le jour, notamment dans le Nord sous l’impulsion de Maurice Titran et à la Réunion grâce à Denis Lamblin, pour aider les femmes dépendantes de l’alcool. Partout dans le monde, des associations se mobilisent et des expériences voient le jour autour des problèmes liés à l’alcool pendant la grossesse. Comment peut-on faire le diagnostic ? Quel suivi pour les enfants et leurs familles dans les équipes de CAMSP ? Cette journée sera l’occasion d’échanger, de réfléchir à nos pratiques professionnelles, pour une prévention efficace et un diagnostic suivi d’une prise en charge adaptée pour chaque enfant et leurs parents.


L’ANECAMSP organise les 10 et 11 mars 2016 leurs 33ème journées nationales sur le thème : LA PREMATURITE

anecamsp

Lorsque la grossesse s’interrompt prématurément, la vie du petit bébé prématuré ne tient qu’à un fil et la métamorphose du « bébé funambule » en équilibre entre la vie et la mort rend bien compte de cette précarité. Comment construire des liens avec ce bébé si petit et si fragile ? Quelles aides peuvent apporter les professionnels du soin ? Quelle est l’incidence de la qualité d’un lien sécure sur le développement de l’enfant ? Quel est l’avenir pour ces enfants ? Quelle aide compétence et bienveillante pour prendre soin de l’enfant et de ses parents et soutenir le développement ?

Renseignements et inscriptions : www.anecamsp.org
Tél : 01 43 42 09 10

——————————————————————————–

L’Inserm et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) organisent une journée de rencontres sur la déficience intellectuelle à l’occasion de la présentation de l’expertise collective Inserm sur ce sujet ».

Cet événement se tiendra le mardi 1 Mars 2016 à Paris, Institut Curie, Paris 75005.

La journée sera l’occasion de présenter les principaux constats et recommandations de l’expertise et visera à favoriser les échanges entre chercheurs, associations, professionnels, acteurs de terrain et décideurs politiques.

L’inscription est gratuite sur le site (http://expertisecollectiveinserm.fr), dans la limite des places disponibles.

——————————————————————-

Le CESAP FORMATION organise une journée d’étude
le mardi 1er décembre 2015 – au FIAP – Paris 14ème

      L’OBSERVATION EN QUESTION
 Son importance dans l’accompagnement
des
  personnes polyhandicapées

 cesap

« L’observation fait partie intégrante du travail de chaque accompagnant de personnes en situation de polyhandicap qui présentent toutes des difficultés intrinsèques de communication. Face à une personne qui s’exprime peu, voire très peu, le meilleur moyen, l’indispensable outil pour affiner notre compréhension de ce qu’elle souhaite, exprime, refuse, est bien l’observation. Mais, paradoxalement, n’est-ce pas là un risque supplémentaire de méconnaitre la personne accompagnée ? Comment rester objectif, le plus neutre possible, pour recueillir une parole qui n’est pas donnée et donc forcément interprétée ? Quelle est la place de l’observation dans le travail de chacun, quels sont les risques et les avantages de son utilisation, quel est son rôle dans l’élaboration du projet personnalisé et dans l’accompagnement quotidien des personnes accueillies, quels sont outils et méthodes d’observation disponibles, sont quelques-unes des questions qui seront au cœur des préoccupations de cette journée ».

Informations et inscriptions : formation@cesap.asso.fr

———————————————————————

aphp

L’AP-HP organise ses journées 2015 les 26 et 27 novembre 2015 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris)

sur le thème : Douleur, nouvelles approches thérapeutiques.

Infos et inscriptions : www.espace-evenementiel.com
Tél 01 42 71 34 02

———————————————————-

grath

Le GRATH organise sa sixième conférence nationale de l’accueil temporaire le 17 novembre 2015 à l’Institut Pasteur (Paris) :

« Accueil temporaire : passer à la vitesse supérieure »

Inscriptions : www.accueil-temporaire.com

———————————————————–

Jeudi 1er Octobre 2015
Concert pour le cinquantenaire du CESAP
Sainte Chapelle du Château de Vincennes

Entrée libre et gratuite selon les places disponibles

Réservation à invitationfractales@cesap.asso.fr si possible avant le 21 septembre date limite pour recevoir les invitations par courrier

(communiquer son adresse et le nombre de personnes)

Plus d’information sur :
http://www.cesap.asso.fr/actualites-des-50-ans/787-concert-exceptionnel-le-1er-octobre

Le concert est soutenu par la Fondation RATP

————————————————————————————-Le Collectif Inter-associatif d’Aide aux Aidants Familiaux (C.I.A.F.F.) organise une journée le jeudi 26 mars sur le thème :

« Aidant familial : de l’invisibilité à la reconnaissance
les avancées depuis 10 ans et les enjeux de la représentation »

Lieu : UNAF – 28, place St-Georges – 75009 Paris

Information et inscription : elaroubine@unaf.fr
Tél 01 49 95 36 35

ciaff

————————————————————————————

La prochaine journée de formation médicale organisée par CESAP Formation, Documentation, Ressources, se tiendra au FIAP Jean Monnet à Paris (75014) le lundi 30 mars 2015 sur le thème suivant : 

« La spécificité de la prise en charge médicale de la personne polyhandicapée – Le point sur… la vision des personnes polyhandicapées ».

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 mars 2015.
Pour vous inscrire et télécharger le programme complet de la journée, cliquer ici

Renseignements au : 01 53 20 68 58
ou par mail à : formation@cesap.asso.fr 

image formation cesap

————————————————————————————-

fondation motrice La Fondation Motrice organise des journées les vendredi 13 et samedi 14 mars 2015 sur le thème :

« Recherche sur la paralysie cérébrale : une décennie de progrès »

Programme et inscriptions : www.lafondationmotrice.org

———————————————————————————–

La Fondation Jacques Chirac organise son 5ème  colloque

le jeudi 5 février 2015
Immeuble Jacques Chaban Delmas – Salle Victor Hugo
101, rue de l’Université – 75007 PARIS
sur le thème :

« Loi Handicap 2005 : quel bilan ? Quel futur ? »

aff_colloque_2015_actu

Programme et inscription : www.fondationjacqueschirac.fr

————————————————————————————

Trois journées d’échanges et de pratiques réussies en 2011 et 2012 sur le thème de la communication et du polyhandicap ont permis des échanges riches et abondants.

Afin de continuer à s’enrichir des connaissances et expériences de chacun, la Fédération des APAJH organise une nouvelle journée le 27 janvier 2015.

JOURNEE APAJH

Inscription et renseignement au 01 44 10 23 40 et sur www.apajh.org

————————————————————————————-

L’hôpital Universitaire Necker Enfants Malades et l’université Paris V Descartes organisent une première journée de réflexions et de débat autour de la démarche palliative et la fin de vie de l’enfant.

DEMARCHES PALLIATIVES ET FINS DE VIE CHEZ L’ENFANT :
15 ANS DE REFLEXIONS ET DE PRATIQUES A L’HOPITAL UNIVERSITAIRE NECKER ENFANTS MALADES 

Samedi 17 janvier 2015 – 9h00 -17h30

Amphithéâtre de l’institut IMAGINE
24 Boulevard de Montparnasse
75015 Paris

Les soins palliatifs pédiatriques, les décisions de limitation et d’arrêt de traitements et la fin de vie de l’enfant ont fait l’objet  de beaucoup de réflexions et de travaux au sein de plusieurs équipes de l’hôpital universitaire Necker Enfants Malades.

Cette première journée  propose de débattre autour de trois champs médicaux : la période ante et néonatale, la neurologie pédiatrique et la question du handicap pour l’enfant et la réanimation pédiatrique. Trois espaces au sein desquelles les questions de l’humanité, de la qualité de vie et de l’éthique ainsi que de la violence de la maladie se vivent et se discutent au quotidien.

Informations  :
Pierre CANOUÏ pierre.canoui@nck.aphp.fr
Bernard Golse bernard.golse@nck.aphp.fr
Isabelle DESGUERRE isabelle.desguerre@nck.aphp.fr
Marcel Louis VIALLARD  marcel-louis.viallard@nck.aphp.fr
Hôpital Universitaire Necker Enfants Malades 149 rue de Sèvre 75015 Paris

——————————————————————————

logo ccahJournée annuelle du CCAH

PROSPECTIVE ET HANDICAP : REPENSONS NOS ORGANISATIONS

Jeudi 4 décembre 2014 à l’UNESCO

10 ans après la loi du 11 février 2005, n’est-il pas temps de repenser nos organisations pour anticiper les 10 prochaines années ?

Programme et inscriptions : www.ccah.fr

———————————————————————————-

crm

Le Centre de Ressources Multihandicap poursuit les rencontres fratrie, animées par deux psychologues pour les 7-12 ans.

Dates : samedi 27 septembre 2014, samedi 22 novembre 2014, samedi 17 janvier 2015, samedi 28 mars 2015 et samedi 6 juin 2015 de 10 h à 12 h

Renseignements :  C.R.M. – 42, avenue de l’Observatoire – 75014 PARIS Tél : 01 53 10 37 37 – contact@crmh.fr – www.crmh.fr

———————————————————————————-

crmEn partenariat avec CESAP Formation et l’INSHEA, le Centre de Ressources Multihandicap vous propose une formation sur :

LES APPRENTISSAGES ADAPTES AUX BESOINS DES JEUNES POLYHANDICAPES

Cette action de formation vise à développer les compétences des différents professionnels de l’Education et de la Santé concernant l’identification et la compréhension des besoins éducatifs particuliers de la personne polyhandicapée. Il s’agit d’adapter des cadres d’apprentissage, en institution scolaire, médico-sociale ou hospitalière.

Dates : les 6, 7, 8 octobre 2014 et les 4, 5 décembre 2014
Lieux : au Centre de Ressources Multihandicap et au CESAP formation

Renseignements auprès du Centre de Ressources Multihandicap,  par téléphone au : 01 53 10 37 37 ou par mail : contact@crmh.fr

——————————————————————————-

oseL’OSE organise son 4ème séminaire international à la Mairie du 10ème arrondissement de Paris les 20 et 21 octobre 2014 sur le thème : « Entourage : courage aide aux aidants ».

Renseignements : j.lebas@ose-france.org
www.ose-france.org

——————————————————————————

CNSA Caisse Nationale de Solidarité et d'Autonomie - Retour à la page d'accueil

En France, 8,3 millions de personnes aident régulièrement un de leurs proches en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

Est-il naturel d’être aidant ? Cette forme d’aide a-t-elle évolué depuis dix ans ?  Quel poids économique représente cette aide ? Quels droits, quel statut faut-il accorder aux proches aidants ? Quel accompagnement faut-il leur proposer ?Comment les aides techniques peuvent-elles compléter l’aide humaine ? Et à l’étranger, qu’en est-il ?

Ces questions seront au coeur des 3e rencontres scientifiques de la CNSA. Huit ateliers et six conférences plénières permettront aux participants d’échanger avec des experts, des représentants d’association et des professionnels.

Dates : 5 et 6 novembre 2014.
Lieu : Palais des Congrès (Paris)

Informations: http://powow3.iroquois.fr/powow/cnsa/visualisation_email.php?c=140497&i=10961

——————————————————————————-

 Le CESAP Formation organise les 16 et 17 juin des journées d’études sur le thème : pédagogie et polyhandicap : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Lieu : FIAP – 30, rue Cabanis – 75014 PARIS

IMAGE CESAP

 

Programme et infos

Renseignements : Cesap Formation
Tél 01 53 20 68 58
formation@cesap.asso.fr – www.cesap.asso.fr

CESAP FORMATION  : JOURNEE D’ETUDE 2014

image cesap 2Approche sociologique et juridique de la maltraitance intra familiale et institutionnelle

Vendredi 13 juin 2014 au CESAP (62, rue de la Glacière – 75013 PARIS)

Programme : programme 13 juin 2014

Infos : formation@cesap.asso.fr
Tél : 01 53 20 68 58

CESAP FORMATION  : JOURNEE MEDICALE DE FORMATION 2014

colloque cesapLe point sur la prise en charge de la dénutrition de la personne polyhandicapée – Mardi 8 avril 2014 – FIAP (Paris 14ème)

Pour consulter le programme : programme dénutrition

Infos : formation@cesap.asso.fr
Tél : 01 53 20 68 58

L’HYGIENE ORALE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

sohdev organise une formation intra établissements  les 21 mars et 3 octobre 2014 au centre hospitalier Le Vinatier – 95, bd Pinel – 69500 BRON

Objectifs :

  • acquérir des connaissances et des compétences professionnelles pour accompagner les personnes en situation de handicap dans les gestes d’hygiène bucco-dentaire
  • connaître des techniques d’hygiène orale et les soins de bouche adaptés aux personnes en situation de handicap
  • assurer la prise en charge spécifique de l’hygiène orale des personnes handicapées

Renseignements : jennifer.debonis@ch-le-vinatier.fr

REUNIONS GPF

– Conseil d’Administration : 12 mars, 10 avril et 28 mai

– Ateliers éthiques : 20 février, 25 mars, 13 mai

– Assemblée Générale : 15 mai

UNESCO 2014

photo unesco 2014Le GPF organise le jeudi 5 juin 2014 à l’UNESCO une journée sur le thème :

« L’essentiel au quotidien l’indispensable valorisation d’un quotidien de qualité pour la vie des personnes polyhandicapées »

Pour plus d’informations, consulter la catégorie « UNESCO 2014 ».

COLLOQUE ADIMC 74adimc 74

5ème colloque régional sur le polyhandicap
le vendredi 28 mars 2014 à Annecy sur le thème :

« Douleur physique, souffrance psychique
de la personne polyandicapée ».

Information : ADIMC 74 – siege@adimc74.org

Colloque organisé par la Maison des Sciences sociales du handicap et ses trois chaires EHESP-CNSA, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

1er avril (après-midi) & 2 avril (la journée) 2014 Colloque « Handicap(s) et perte d’autonomie : expériences, catégories, politiques »
PARIS, Ministère des Affaires Sociales

En abordant les enjeux communs et les spécificités du handicap et de la perte d’autonomie, ce colloque a pour objectif de traiter la question principale suivante : quels sont les liens entre ces deux domaines, qu’est-ce qui les rapproche et qu’est-ce qui les distingue ?

Malgré des enjeux partagés, qui donnent d’ailleurs lieu dans un certain nombre de pays à des dispositifs communs, d’importantes spécificités existent qui concernent aussi bien les acteurs que les expériences vécues par les usagers concernés, les concepts et les catégories, les politiques publiques. Nous proposons d’interroger cet ensemble thématique en privilégiant à la fois les variations dans le temps (généalogie des dispositifs et des modes d’intervention) et dans l’espace (comparaisons internationales).

Ce colloque interdisciplinaire sera l’occasion de confronter notamment les deux principaux courants de recherche que sont les disability studies et les care studies, les premières mettant l’accent sur les expériences et les droits des personnes en situation de handicap, les secondes s’intéressant davantage à la relation d’aide et à l’aide comme travail.

Il s’articulera autour de 3 sessions : Analyser la diversité des expériences ; Concepts et catégories : entre unification et différenciation ; Comprendre la généalogie des politiques publiques.

Contact : mssh@eheps.fr

CESAP FORMATION  : JOURNEE MEDICALE DE FORMATION 2013

Le point sur le sommeil : mardi 26 novembre 2013

Les troubles du sommeil sont un problème majeur pour les enfants polyhandicapés. Ces troubles ont aussi un impact important sur l’environnement social de ces personnes (famille, institution). Cette journée médicale de formation propose de faire le point sur les différents aspects de cette problématique et d’explorer les pistes d’accompagnement actuellement en réflexion et les traitements envisagés.

 

COLLOQUE : Handicaps rares et/ou complexes Parole croisée parents – professionnels

2 et 3 décembre 2013 à Paris

Clôture des inscriptions le 15 novembre

 En abordant les questions relatives au parcours de vie – continuités, transitions et ruptures – le colloque Handicaps rares et/ou complexes valorisera le recueil de la parole des familles.

A cet effet, un temps d’échange sous la forme d’un « café philo »  favorisera une écoute réciproque ainsi que l’expression de chacun.

Ces échanges seront très utiles et alimenteront la réflexion du prochain colloque de 2014 qui traitera, dans le cadre du dispositif intégré, de nouvelles modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicaps rares et/ou complexes et de leur famille.  Pour participer à cet événement organisé par le GNCHR et le CLAPEAHA, cliquez ici et inscrivez vous vite avant le 15 novembre.

GROUPE FRATRIE C.R.M.

Le Centre de Ressources Multihandicap poursuit les rencontres fratrie, animées par deux psychologues pour les 7-12 ans.

Dates : samedi 23 novembre 2013, samedi 18 janvier 2014, samedi 29 mars 2014, samedi 24 mai 2014 de 10 h à 12 h

Renseignements : Claire et Stéphanie – C.R.M. – 42, avenue de l’Observatoire – 75014 PARIS Tél : 01 53 10 37 37 – contact@crmh.frwww.crmh.fr