{"id":3136,"date":"2019-10-28T11:40:42","date_gmt":"2019-10-28T10:40:42","guid":{"rendered":"https:\/\/gpf.asso.fr\/?p=3136"},"modified":"2021-10-28T11:43:29","modified_gmt":"2021-10-28T09:43:29","slug":"actes-2019-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/gpf.asso.fr\/2019\/10\/actes-2019-2\/","title":{"rendered":"Actes 2019"},"content":{"rendered":"

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Durant des d\u00e9cennies, l\u2019enfant, la personne polyhandicap\u00e9e, ont \u00e9t\u00e9 consid\u00e9r\u00e9s par le corps m\u00e9dical et, au del\u00e0, l\u2019ensemble de la soci\u00e9t\u00e9, comme incapables d\u2019apprendre et totalement \u00ab\u00a0emp\u00each\u00e9s\u00a0\u00bb au plan du d\u00e9veloppement cognitif, de la communication et de la maitrise de leur environnement.<\/span><\/p>\n

\u00ab\u00a0In\u00e9ducables\u00a0\u00bb, \u00a0\u00ab\u00a0arri\u00e9r\u00e9 profonds\u00a0\u00bb… et tant d\u2019autres qualificatifs r\u00e9sonnaient comme de verdicts et sanctions d\u00e9finitives d\u00e9courageant toute tentative \u00e9ducative ou p\u00e9dagogique.<\/span><\/p>\n

Ces temps sont heureusement r\u00e9volus.<\/span><\/p>\n

Les \u00e9volutions l\u00e9gislatives, inspir\u00e9es d\u2019\u00e9thique et d\u2019une juste ambition th\u00e9rapeutique et \u00e9ducative, ont d\u00e9sormais ouvert la voie \u00e0 une d\u00e9marche clinique et pragmatique de recherche des conditions d\u2019apprentissages propres \u00e0 chaque personne polyhandicap\u00e9e.<\/span><\/p>\n

L\u2019observation attentive, l\u2019exp\u00e9rience irrempla\u00e7able des parents et familles, la volont\u00e9 farouche des professionnels dans leurs diff\u00e9rentes qualifications pluridisciplinaires, nourrissent d\u00e9sormais la conviction et l\u2019obligation de d\u00e9velopper les potentiels d\u2019apprentissages des personnes polyhandicap\u00e9es, depuis le plus jeune \u00e2ge et tout au long de la vie.<\/span><\/p>\n

Les exp\u00e9riences foisonnent d\u00e9sormais, d\u00e9velopp\u00e9es par les \u00e9quipes au sein des \u00e9tablissements et services, mais \u00e9galement par les chercheurs et psychop\u00e9dagogues, pour r\u00e9v\u00e9ler, stimuler les potentiels cognitifs et am\u00e9nager les conditions environnementales favorables aux apprentissages.<\/span><\/p>\n

Approches \u00e9ducatives, aides techniques, supports \u00e0 la communication, apports des neuro sciences sont autant de contributions conjugu\u00e9es dans la conduite de cette juste ambition.<\/span><\/p>\n

Les enfants et les adultes polyhandicap\u00e9s eux-m\u00eames, par leur app\u00e9tence et la manifestation de leur plaisir, savent nous encourager dans cette voie.<\/span><\/p>\n

Ce colloque, par ces apports th\u00e9oriques et conceptuels, mais \u00e9galement au regard des exp\u00e9rimentations engag\u00e9es par les \u00e9quipes professionnelles, permettra de faire le point sur les avanc\u00e9es contemporaines et sur les conditions adapt\u00e9es d\u2019apprentissages des enfants et adultes polyhandicap\u00e9s.<\/span><\/p>\n

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