{"id":2718,"date":"2020-02-12T10:52:46","date_gmt":"2020-02-12T09:52:46","guid":{"rendered":"http:\/\/gpf.asso.fr\/?p=2718"},"modified":"2022-12-16T19:15:22","modified_gmt":"2022-12-16T18:15:22","slug":"conference-nationale-du-handicap-11-fevrier-2020","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/gpf.asso.fr\/2020\/02\/conference-nationale-du-handicap-11-fevrier-2020\/","title":{"rendered":"Conf\u00e9rence Nationale du Handicap 11 f\u00e9vrier 2020"},"content":{"rendered":"

Ci-dessous, les annonces du Pr\u00e9sident de la R\u00e9publique lors de la Conf\u00e9rence Nationale du Handicap du 11 f\u00e9vrier 2020 : nos associations devront \u00eatre vigilantes quant \u00e0 leur application<\/span><\/p>\n

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  1. R\u00e9ussir l\u2019\u00c9cole inclusive<\/strong><\/li>\n<\/ol>\n
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    • Fin 2020, tous les nouveaux enseignants seront form\u00e9s <\/strong>pour mieux prendre en compte les besoins \u00e9ducatifs particuliers (module obligatoire en formation initiale). La plateforme \u00ab Cap vers l\u2019\u00e9cole inclusive \u00bb, qui permet aux enseignants et aux accompagnants de trouver des ressources pour l\u2019adaptation p\u00e9dagogique aux besoins particuliers des enfants handicap\u00e9s, sera en outre enrichie dans son contenu.<\/li>\n
    • Un effort suppl\u00e9mentaire de 45 unit\u00e9s d\u2019enseignement autisme, en plus de celles d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9vues dans la strat\u00e9gie nationale, portant leur nombre \u00e0 270 sur le quinquennat ;<\/strong>des professionnels des unit\u00e9s qui deviennent p\u00f4le ressource des \u00e9tablissements ; des \u00e9quipes mobiles qui maillent le territoire.<\/li>\n
    • D\u00e9ployer un\u00ab livret num\u00e9rique de parcours inclusif \u00bb <\/strong>regroupant l\u2019ensemble des adaptations qui sont n\u00e9cessaires aux enfants en situation de handicap, y compris celles notifi\u00e9es par la MDPH. Accessible aux familles, il permettra la portabilit\u00e9 de ces adaptations tout au long du parcours de l\u2019\u00e9l\u00e8ve.<\/li>\n
    • Une instance d\u00e9di\u00e9e et un agenda social programm\u00e9 au 1er <\/sup>trimestre 2020 pour am\u00e9liorer les conditions d\u2019emploi des accompagnants.<\/strong><\/li>\n
    • Permettre un acc\u00e8s aux apprentissages scolaires \u00e0 100 % des enfants et des jeunes <\/strong>des \u00e9tablissements sp\u00e9cialis\u00e9s tenant compte de leurs situations de handicap : mise en \u0153uvre \u00e0 court terme du cahier des charges des unit\u00e9s d\u2019enseignement \u00ab polyhandicap \u00bb.<\/li>\n
    • \u00c0 compter de 2021, extension du forfait d\u2019intervention pr\u00e9coce aux enfants ayant des troubles du neuro-d\u00e9veloppement entre 7 et 12 ans<\/strong>, et allongement de la dur\u00e9e d\u2019intervention (possibilit\u00e9 de faire 12 mois renouvelables une fois).<\/li>\n<\/ul>\n
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      1. Gagner le pari DE LA QUALIFICATION ET de l\u2019emploi<\/strong><\/li>\n<\/ol>\n
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        • Faire de l\u2019apprentissage un levier majeur<\/strong>, aussi pour les personnes handicap\u00e9es. Objectif de 10 000 apprentis d\u2019ici fin 2021 <\/strong>et d’au moins 6 % d’apprentis en situation de handicap, accueillis dans la fonction publique.<\/li>\n
        • Engager l\u2019ensemble des \u00e9tablissements d\u2019enseignement sup\u00e9rieur dans une grande ambition inclusive<\/strong>: renforcer l\u2019acc\u00e8s au sup\u00e9rieur en lien avec ParcourSup et l\u2019engagement \u00ab \u00e9tudiant \u00bb ; am\u00e9liorer les conditions d\u2019\u00e9tudes, de vie \u00e9tudiante et d\u2019insertion professionnelle ; organiser la mobilit\u00e9 internationale.<\/li>\n
        • \u00c0 court terme, cr\u00e9ation d\u2019un Comit\u00e9 national de suivi de la politique inclusive de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur<\/strong>, d\u00e9clin\u00e9 en territoire par un conseil acad\u00e9mique d\u00e9di\u00e9.<\/li>\n
        • Afin de lever les freins \u00e0 l’activit\u00e9 professionnelle,d\u00e9finir avant l’\u00e9t\u00e9 les modalit\u00e9s du rel\u00e8vement du seuil de 17,5 heures pour le cumul de l’AAH <\/strong>avec un contrat de travail \u00e0 temps partiel.<\/li>\n
        • Simplifier l\u2019acc\u00e8s aux emplois passerelles <\/strong>vers le milieu ordinaire : \u00e0 compter du 1er<\/sup> mars 2020, il suffira seulement d\u2019\u00eatre reconnu travailleur handicap\u00e9 pour avoir acc\u00e8s aux CDD \u00ab Tremplin \u00bb dans les entreprises adapt\u00e9es.<\/li>\n<\/ul>\n
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          1. Prendre en compte le handicap dans le syst\u00e8me universel de retraite<\/strong><\/li>\n<\/ol>\n
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            • Garantir les d\u00e9parts anticip\u00e9s : <\/strong>retraite anticip\u00e9e des travailleurs handicap\u00e9s, simplifi\u00e9e dans son acc\u00e8s en tenant compte d\u2019une dur\u00e9e minimale cotis\u00e9e en situation de handicap, permettant de partir sans d\u00e9cote, et donnant droit \u00e0 une majoration sp\u00e9cifique permettant d\u2019en am\u00e9liorer le montant (bonification de points pour les p\u00e9riodes travaill\u00e9es en situation de handicap).<\/li>\n
            • Prendre en compte la sp\u00e9cificit\u00e9 du handicap <\/strong>en instaurant la possibilit\u00e9 d\u2019une retraite progressive d\u00e8s 55 ans pour les travailleurs handicap\u00e9s.<\/li>\n
            • Garantir aux aidants des personnes handicap\u00e9es des droits \u00e0 la retraite <\/strong>pour toutes les p\u00e9riodes, indemnis\u00e9es ou non, pendant lesquelles l\u2019assur\u00e9 prend en charge ou apporte une aide \u00e0 un proche en situation de handicap (mais aussi en perte d\u2019autonomie ou gravement malade)<\/li>\n
            • Mieux soutenir les parents ayant \u00e9lev\u00e9 des enfants handicap\u00e9s <\/strong>dont l\u2019accompagnement n\u00e9cessite un soutien financier par un compl\u00e9ment d\u2019AAEH ou de la PCH, avec la cr\u00e9ation d\u2019une majoration sp\u00e9cifique qui pourra atteindre 5 % et qui ne sera conditionn\u00e9e \u00e0 aucune interruption ou r\u00e9duction d\u2019activit\u00e9.<\/li>\n<\/ul>\n
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              1. Acc\u00e9l\u00e9rer la mise en accessibilit\u00e9 universelle<\/strong><\/li>\n<\/ol>\n
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                • Int\u00e9grer l\u2019accessibilit\u00e9 dans chaque m\u00e9tier : <\/strong>France comp\u00e9tences v\u00e9rifiera, pour chaque formation inscrite au R\u00e9pertoire national des certifications professionnelles, que la probl\u00e9matique du handicap a bien \u00e9t\u00e9 prise en compte dans le r\u00e9f\u00e9rentiel de comp\u00e9tences.<\/li>\n
                • Vivre dans une ville accessible : <\/strong>mobilisation de 1 000 \u00ab ambassadeurs \u00bb du service civique charg\u00e9s d\u2019accompagner les commer\u00e7ants, les gares, les biblioth\u00e8ques etc., pour renforcer l\u2019acc\u00e8s aux services du quotidien ; en 2022 une application num\u00e9rique collaborative sera lanc\u00e9e pour que les personnes puissent conna\u00eetre en temps r\u00e9el l\u2019accessibilit\u00e9 des \u00e9tablissements recevant du public.<\/li>\n
                • Acc\u00e9der aux campagnes \u00e9lectorales, quel que soit son handicap : <\/strong>ouvrir la concertation avec les partis politiques en vue de l\u2019accessibilit\u00e9 des campagnes \u00e0 l\u2019horizon des pr\u00e9sidentielles\/ l\u00e9gislatives 2022.<\/li>\n<\/ul>\n
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                  1. SENSIBILISER, POUR MOBILISER<\/strong><\/li>\n<\/ol>\n
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                    • Lancer une grande campagne nationale de sensibilisation qui aura pour objectif d\u2019acc\u00e9l\u00e9rer le changement de repr\u00e9sentations associ\u00e9es au handicap<\/strong>: montrer la richesse que repr\u00e9sente le handicap pour une soci\u00e9t\u00e9, comme toute diversit\u00e9 et valoriser les comp\u00e9tences des personnes handicap\u00e9es.<\/li>\n<\/ul>\n
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                      1. Organiser l\u2019inconditionnalit\u00e9 de l\u2019accompagnement et rompre l\u2019isolement des familles, via la mise en place du \u00ab 360 \u00bb, num\u00e9ro unique d\u2019appui<\/strong><\/li>\n<\/ol>\n
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                        • Cr\u00e9ation en 2021 d\u2019un num\u00e9ro unique <\/strong>d\u2019appui aux personnes en situation de handicap et aux familles. Les appels seront pris en charge par une \u00e9quipe de proximit\u00e9 en charge de trouver une solution d\u2019accompagnement aux personnes, \u00e9ventuellement d\u2019abord temporaire et jusqu\u2019\u00e0 la solution d\u00e9finitive, en mobilisant les acteurs du territoire, notamment m\u00e9dico-sociaux. 400 \u00e9quipes seront cr\u00e9\u00e9es d\u2019ici 2022<\/strong>.<\/li>\n<\/ul>\n
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                          1. Acc\u00e9l\u00e9rer le d\u00e9ploiement de solutions adapt\u00e9es aux personnes ayant les besoins les plus soutenus, et stopper l\u2019Exil en Belgique<\/strong><\/li>\n<\/ol>\n

                            Mise en \u0153uvre d\u2019un plan d\u2019acc\u00e9l\u00e9ration pour la cr\u00e9ation des nouvelles solutions<\/strong>. \u00c0 ce titre, le plan de pr\u00e9vention des d\u00e9parts en Belgique permettra la cr\u00e9ation de 1 000 places dans trois r\u00e9gions prioritaires (\u00cele-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est), en plus des 2 500 places d\u00e9j\u00e0 programm\u00e9es pour 2021-2022 sur tout le territoire.<\/p>\n

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                            1. ACCOMPAGNER LES PROJETS DE VIE EN CR\u00c9ANT DES PLACES \u00ab DE TRANSITION \u00bb s\u00e9curisant les choix des personnes<\/strong><\/li>\n<\/ol>\n