{"id":2504,"date":"2019-06-27T11:16:44","date_gmt":"2019-06-27T09:16:44","guid":{"rendered":"http:\/\/gpf.asso.fr\/?p=2504"},"modified":"2022-12-16T19:17:31","modified_gmt":"2022-12-16T18:17:31","slug":"colloque-unesco-2019","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/gpf.asso.fr\/2019\/06\/colloque-unesco-2019\/","title":{"rendered":"Colloque Unesco 2019"},"content":{"rendered":"

Aidez nous \u00e0 apprendre  !<\/strong><\/span>
\n Les apprentissages dans le quotidien de l\u2019enfant
\net l\u2019adulte polyhandicap\u00e9<\/strong><\/span><\/p>\n

Jeudi 6 juin 2019<\/strong><\/p>\n

Durant des d\u00e9cennies, l\u2019enfant, la personne polyhandicap\u00e9e, ont \u00e9t\u00e9 comme incapables d\u2019apprendre et totalement \u00ab emp\u00each\u00e9s \u00bb au plan du d\u00e9veloppement cognitif, de la communication et de la maitrise de leur environnement.<\/p>\n

Ces temps sont heureusement r\u00e9volus : les \u00e9volutions l\u00e9gislatives, inspir\u00e9es d\u2019\u00e9thique et d\u2019une juste ambition th\u00e9rapeutique et \u00e9ducative, ont d\u00e9sormais ouvert la voie \u00e0 une d\u00e9marche clinique et pragmatique de recherche des conditions d\u2019apprentissages propres \u00e0 chaque personne polyhandicap\u00e9e.<\/p>\n

Approches \u00e9ducatives, aides techniques, supports \u00e0 la communication, apports des neuro sciences sont autant de contributions conjugu\u00e9es dans la conduite de cette juste ambition.<\/p>\n

L\u2019observation attentive, l\u2019exp\u00e9rience irrempla\u00e7able des parents et familles, la volont\u00e9 farouche des professionnels dans leurs diff\u00e9rentes qualifications pluridisciplinaires, nourrissent d\u00e9sormais la conviction et l\u2019obligation de d\u00e9velopper les potentiels d\u2019apprentissages des personnes polyhandicap\u00e9es, depuis le plus jeune \u00e2ge et tout au long de la vie.<\/p>\n

Les enfants et les adultes polyhandicap\u00e9s eux-m\u00eames, par leur app\u00e9tence et la manifestation de leur plaisir, savent nous encourager dans cette voie.<\/p>\n

Les exp\u00e9riences foisonnent d\u00e9sormais, d\u00e9velopp\u00e9es par les \u00e9quipes au sein des \u00e9tablissements et services, mais \u00e9galement par les chercheurs et psychop\u00e9dagogues, pour r\u00e9v\u00e9ler, stimuler les potentiels cognitifs et am\u00e9nager les conditions environnementales favorables aux apprentissages.<\/p>\n

Ce colloque, par ces apports th\u00e9oriques et conceptuels, mais \u00e9galement au regard des exp\u00e9rimentations engag\u00e9es par les \u00e9quipes professionnelles, a permis de faire le point sur les avanc\u00e9es contemporaines et sur les conditions adapt\u00e9es d\u2019apprentissages des enfants et adultes polyhandicap\u00e9s. Les t\u00e9moignages ont su rendre compte de la contribution des parents \u00e0 cette dynamique et des modalit\u00e9s adapt\u00e9es de scolarisation des enfants.<\/p>\n

 \"\"<\/a><\/p>\n

Notre colloque a \u00e9t\u00e9 relay\u00e9 par Hospim\u00e9dia et les Actualit\u00e9s Sociales Hebdomadaires (ASH).
\nArticles ci-dessous :<\/p>\n

\"\"<\/a><\/p>\n

 \"\"<\/a><\/p>\n

Pour prendre connaissance du rapport \u00a0\u00bb Polyscol\u00a0\u00bb :<\/p>\n

\"\"<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Aidez nous \u00e0 apprendre  ! Les apprentissages dans le quotidien de l\u2019enfant et l\u2019adulte polyhandicap\u00e9 Jeudi 6 juin 2019 Durant des d\u00e9cennies, l\u2019enfant, la personne polyhandicap\u00e9e, ont \u00e9t\u00e9 comme incapables d\u2019apprendre et totalement \u00ab emp\u00each\u00e9s \u00bb au plan du d\u00e9veloppement cognitif, de la communication et de la maitrise de leur environnement. Ces temps sont heureusement r\u00e9volus : … Continuer la lecture de Colloque Unesco 2019<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[32,17],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2504"}],"collection":[{"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2504"}],"version-history":[{"count":16,"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2504\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3516,"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2504\/revisions\/3516"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2504"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2504"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2504"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}