{"id":236,"date":"2013-11-18T14:26:51","date_gmt":"2013-11-18T13:26:51","guid":{"rendered":"http:\/\/lubet.net\/?p=236"},"modified":"2013-11-18T14:26:51","modified_gmt":"2013-11-18T13:26:51","slug":"actes-2008-polyhandicap-comment-mapprendre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/gpf.asso.fr\/2013\/11\/actes-2008-polyhandicap-comment-mapprendre\/","title":{"rendered":"Actes 2008 : Polyhandicap : comment m’apprendre ?"},"content":{"rendered":"

Longtemps ignor\u00e9es par la communaut\u00e9 sociale et scientifique, les capacit\u00e9s cognitives et d\u2019apprentissages des personnes polyhandicap\u00e9es figurent d\u00e9sormais parmi les priorit\u00e9s des objectifs d\u2019accompagnement et des projets personnalis\u00e9s.<\/p>\n

Parents, familles, professionnels de l\u2019\u00e9ducation et aujourd\u2019hui de la scolarit\u00e9 participent par leurs observations \u00e0 l\u2019identification des voies et des approches permettant l\u2019acc\u00e8s de ces personnes \u00e0 la repr\u00e9sentation et au raisonnement.
\nToutefois, les mod\u00e8les \u00ab\u00a0classiques\u00a0\u00bb de l\u2019apprentissage se trouvent l\u00e0 souvent contrari\u00e9s par l\u2019intensit\u00e9 des troubles instrumentaux, de la perception, de la motricit\u00e9, de l\u2019expression, de l\u2019\u00e9motion, qui interrogent toute forme de standardisation d\u2019un processus d\u2019\u00e9ducation.<\/p>\n

Le risque de renoncement, d\u2019\u00e9parpillement ou d\u2019acharnement peut alors guetter l\u2019ensemble des intervenants d\u00e9rout\u00e9s par la complexit\u00e9 et la variabilit\u00e9 des situations propos\u00e9es.<\/p>\n

La revendication \u00e9thique et clinique de cette dimension constitutive de\u00a0 \u00ab\u00a0l\u2019humanit\u00e9\u00a0\u00bb de la personne polyhandicap\u00e9e doit d\u00e8s lors s\u2019accompagner d\u2019une r\u00e9flexion et d\u2019une recherche permanente sur leurs conditions et modalit\u00e9s d\u2019acc\u00e8s \u00e0 l\u2019apprentissage.<\/p>\n

Cette journ\u00e9e d\u2019\u00e9tudes propose d\u2019explorer ce vaste espace sous l\u2019\u00e9clairage crois\u00e9 des sciences humaines et de l\u2019\u00e9ducation, de la neurologie et des observations et exp\u00e9riences d\u00e9velopp\u00e9es par les professionnels et les familles.
\nSeront pos\u00e9es les questions de l\u2019adaptabilit\u00e9 des connaissances acquises en mati\u00e8re de d\u00e9veloppement cognitif de l\u2019enfant et de l\u2019impact des troubles et interactions somato-psychiques en mati\u00e8re de processus d\u2019apprentissage des personnes polyhandicap\u00e9es.<\/p>\n

Nous tenterons de d\u00e9gager des orientations et principes de \u00ab\u00a0bonnes pratiques\u00a0\u00bb susceptibles d\u2019entretenir l\u2019ambition des \u00e9quipes et l\u2019app\u00e9tence des usagers dans la dynamique de d\u00e9couverte et de progr\u00e8s tout au long de la vie.<\/p>\n

Ces journ\u00e9es laisseront une large place aux \u00e9changes et \u00e0 l\u2019expression des participants. <\/span><\/span><\/span><\/span><\/span><\/span><\/span><\/span><\/span><\/p>\n

Pour lire et t\u00e9l\u00e9charger les actes 2008 :<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Longtemps ignor\u00e9es par la communaut\u00e9 sociale et scientifique, les capacit\u00e9s cognitives et d\u2019apprentissages des personnes polyhandicap\u00e9es figurent d\u00e9sormais parmi les priorit\u00e9s des objectifs d\u2019accompagnement et des projets personnalis\u00e9s. Parents, familles, professionnels de l\u2019\u00e9ducation et aujourd\u2019hui de la scolarit\u00e9 participent par leurs observations \u00e0 l\u2019identification des voies et des approches permettant l\u2019acc\u00e8s de ces personnes \u00e0 … Continuer la lecture de Actes 2008 : Polyhandicap : comment m’apprendre ?<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2],"tags":[],"class_list":["post-236","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-actes"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/236"}],"collection":[{"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=236"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/236\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=236"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=236"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=236"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}