{"id":234,"date":"2013-11-18T14:21:20","date_gmt":"2013-11-18T13:21:20","guid":{"rendered":"http:\/\/lubet.net\/?p=234"},"modified":"2013-11-18T14:21:20","modified_gmt":"2013-11-18T13:21:20","slug":"actes-2007-polyhandicap-la-croisee-des-metiers","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/gpf.asso.fr\/2013\/11\/actes-2007-polyhandicap-la-croisee-des-metiers\/","title":{"rendered":"Actes 2007 : Polyhandicap : la crois\u00e9e des m\u00e9tiers"},"content":{"rendered":"

La Loi du 2 janvier 2002 r\u00e9novant l\u2019action sociale et m\u00e9dico-sociale a r\u00e9affirm\u00e9 le principe de la n\u00e9cessaire qualification des professionnels intervenant dans les \u00e9tablissements et services d\u2019action sociale et m\u00e9dico-sociale. Un principe que les acteurs de l\u2019accompagnement des personnes polyhandicap\u00e9es ont su promouvoir (annexe 24 ter) au nom d\u2019une approche n\u00e9cessairement plurielle et globale, justifiant un ensemble de qualifications dans les domaines du soin, de l\u2019\u00e9ducation, de la p\u00e9dagogie et de l\u2019action sociale.
\nLes m\u00e9tiers de la sant\u00e9 et de l\u2019\u00e9ducation connaissent aujourd\u2019hui de sensibles modifications sous l\u2019effet de l\u2019\u00e9volution des techniques et des enjeux propres \u00e0 la d\u00e9mographie professionnelle, l\u2019exercice de la participation de l\u2019usager et la responsabilit\u00e9 juridique des actes pratiqu\u00e9s.
\nLa formation professionnelle continue, profond\u00e9ment r\u00e9form\u00e9e, offre aux professionnels l\u2019opportunit\u00e9 de construire des itin\u00e9raires de formation, de valider les acquis de l\u2019exp\u00e9rience et ainsi acc\u00e9der \u00e0 de nouvelles qualifications.
\nDans un tel contexte, les \u00e9tablissements d\u2019accueil pour enfants et adultes polyhandicap\u00e9s sont invit\u00e9s \u00e0 repenser la composition de leurs \u00e9quipes, leurs plateaux techniques, leurs coop\u00e9rations et les relations r\u00e9guli\u00e8res avec les parents.
\nDans la dimension prospective du projet d\u2019\u00e9tablissement, ils doivent penser les \u00e9volutions n\u00e9cessaires et mettre en \u0153uvre les mesures de formation, adaptation et transformations n\u00e9cessaires en prenant en compte les aspects r\u00e9glementaires et \u00e9conomiques. Enfin, au-del\u00e0 des qualifications et comp\u00e9tences r\u00e9unies, il appartient d\u00e8s lors aux \u00e9quipes d\u2019inventer des modalit\u00e9s de collaborations, d\u2019\u00e9changes et de partages de savoirs adapt\u00e9s \u00e0 l\u2019originalit\u00e9 structurelle du polyhandicap et \u00e0 l\u2019\u00e9laboration de projets personnalis\u00e9s visant au d\u00e9veloppement et \u00e0 l\u2019\u00e9panouissement des personnes accueillies.
\nCette journ\u00e9e d\u2019\u00e9tude propose une analyse \u00ab\u00a0crois\u00e9e\u00a0\u00bb de l\u2019environnement professionnel du secteur m\u00e9dico-social et de ses cons\u00e9quences sur les \u00e9tablissements et services pour personnes polyhandicap\u00e9es.
\nDes interventions et t\u00e9moignages viendront illustrer l\u2019\u00e9tat de la r\u00e9flexion et des pratiques notamment au regard de la conception et des modalit\u00e9s de travail interdisciplinaire et des relations partag\u00e9es avec les familles et les partenaires.
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Pour lire ou t\u00e9l\u00e9charger les actes 2007 : actes 2007<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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