{"id":2277,"date":"2018-10-29T15:58:07","date_gmt":"2018-10-29T14:58:07","guid":{"rendered":"http:\/\/gpf.asso.fr\/?p=2277"},"modified":"2018-10-29T15:59:58","modified_gmt":"2018-10-29T14:59:58","slug":"2277","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/gpf.asso.fr\/2018\/10\/2277\/","title":{"rendered":"Rapport d’information"},"content":{"rendered":"

R\u00e9unie le 10 octobre 2018 sous la pr\u00e9sidence de M. Alain Milon, pr\u00e9sident, la commission des affaires sociales a examin\u00e9 le rapport de M. Philippe Mouiller, fait au nom du groupe de travail sur le financement de l\u2019accompagnement m\u00e9dico-social des personnes handicap\u00e9es.<\/p>\n

Lanc\u00e9 en janvier 2018, le groupe de travail a entendu les principaux
\nacteurs institutionnels et associatifs de l\u2019accompagnement m\u00e9dico -social du handicap. Il a examin\u00e9 l\u2019ad\u00e9quation de l\u2019offre existante \u00e0 la demande exprim\u00e9e par les personnes handicap\u00e9es et la pertinence du mod\u00e8le financier qui r\u00e9git actuellement leur accompagnement.<\/p>\n

Plusieurs chantiers ont \u00e9t\u00e9 lanc\u00e9s depuis quelques ann\u00e9es par les Gouvernements successifs pour rendre l\u2019offre m\u00e9dico-sociale plus coh\u00e9rente avec la r\u00e9alit\u00e9 des besoins exprim\u00e9s. Ces chantiers ont introduit plusieurs instruments juridiques et budg\u00e9taires (notamment le contrat pluriannuel d\u2019objectifs et de moyens et l\u2019\u00e9tat pr\u00e9visionnel de recettes et de d\u00e9penses), dont l\u2019ambition de recomposition de l\u2019offre achoppe sur plusieurs \u00e9cueils.<\/p>\n

Par ailleurs, la r\u00e9forme tarifaire des \u00e9tablissements et services m\u00e9dico-sociaux, dont on attend qu\u2019elle substitue \u00e0 un mod\u00e8le financier fond\u00e9 sur la reconduction des dotations historiques un mod\u00e8le inspir\u00e9 des besoins r\u00e9ellement constat\u00e9s, suscite quelques inqui\u00e9tudes malgr\u00e9 une approbation d\u2019ensemble.<\/p>\n

Le groupe de travail a formul\u00e9 plusieurs pr\u00e9conisations visant \u00e0 la simplification des structures et des acteurs intervenant aupr\u00e8s des personnes handicap\u00e9es. Les parcours de ces derni\u00e8res \u00e9tant appel\u00e9s \u00e0 associer des acteurs de plus en plus divers et de plus en plus mobiles, l\u2019enjeu de leur coordination et de la rationalisation de leur action est d\u00e9terminant. Il est \u00e0 cet \u00e9gard propos\u00e9 de cr\u00e9er une plateforme territoriale du handicap (PTH), afin de se livrer \u00e0 un recueil direct des besoins exprim\u00e9s.<\/p>\n

Le groupe de travail s\u2019est \u00e9galement pench\u00e9 sur la question de lasolvabilisation de la personne handicap\u00e9e et sur le r\u00f4le d\u00e9cisionnaire qu\u2019elle est appel\u00e9e \u00e0 jouer dans l\u2019\u00e9laboration de son parcours. Soucieux de la compl\u00e9mentarit\u00e9 du financement direct de la structure d\u2019accueil et du financement direct de la personne, le groupe de travail a propos\u00e9 que les termes de leur r\u00e9partition soient rationalis\u00e9s, afin d\u2019assurer \u00e0 la personne la plus grande autonomie possible, tout en lui garantissant un accompagnement adapt\u00e9.<\/p>\n

La commission des affaires sociales a d\u00e9cid\u00e9 l\u2019adoption du rapport.<\/p>\n

Pour prendre connaissance de ce rapport :<\/p>\n

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