{"id":1604,"date":"2016-10-05T10:25:10","date_gmt":"2016-10-05T08:25:10","guid":{"rendered":"http:\/\/gpf.asso.fr\/?p=1604"},"modified":"2016-10-05T10:25:54","modified_gmt":"2016-10-05T08:25:54","slug":"rencontre-thematique-du-22-septembre-2016","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/gpf.asso.fr\/2016\/10\/rencontre-thematique-du-22-septembre-2016\/","title":{"rendered":"Rencontre-th\u00e9matique du 22 septembre 2016"},"content":{"rendered":"

C\u2019est une salle quasiment comble qui a assist\u00e9 \u00e0 la quatri\u00e8me rencontre-th\u00e9matique intitul\u00e9e\u00a0:<\/p>\n

La communication dans les actes de soin.<\/strong><\/p>\n

\"photo-22-sept-2016\"<\/a><\/p>\n

Le Pr Emmanuel HIRSCH a introduit la s\u00e9ance en rappelant qu\u2019il faut aller \u00e0 la rencontre de l\u2019autre mais que chacun d\u2019entre nous n\u2019est pas forc\u00e9ment en capacit\u00e9 de communiquer. Communiquer est une mani\u00e8re d\u2019\u00eatre\u00a0; l\u2019\u00e9veil de l\u2019autre dans son \u00e9tranget\u00e9 est tr\u00e8s important. L\u2019enjeu fondamental de la communication dans les actes de soin passe par l\u2019instauration d\u2019une confiance entre l\u2019\u00e9quipe m\u00e9dicale et le patient. Pour avoir confiance en l\u2019\u00e9quipe m\u00e9dicale, le patient doit avoir le sentiment d\u2019\u00eatre compris.<\/p>\n

L\u00e9vinas a dit\u00a0: il y a le dit et le dire. \u00a0Il y a une mani\u00e8re de dire et de sugg\u00e9rer. Il y a diff\u00e9rents temps et diff\u00e9rents moments. Ce qui est le plus important dans l\u2019annonce (de la maladie ou du handicap), c\u2019est trouver le juste moment\u00a0: on ne communique pas de la m\u00eame mani\u00e8re \u00e0 tous instants, il y a des moments de plus grande proximit\u00e9\u00a0; il y a des moments o\u00f9 l\u2019on peut dire les choses et d\u2019autre o\u00f9 ce n\u2019est pas possible\u00a0; il faut beaucoup d\u2019intelligence, de retenue, de pudeur et de d\u00e9cence pour communiquer. Il faut avoir le sentiment de la mesure\u00a0: \u00e0 travers quels signes, relations, la personne est-elle r\u00e9ceptive\u00a0? Comment comprendre que ce qu\u2019on dit est exactement ce qu\u2019on voulait dire\u00a0?<\/p>\n

Dr Zucman\u00a0: \u00a0la communication est fondamentale pour toute personne humaine. C\u2019est le plus important des d\u00e9sirs que nous ayons comme \u00eatre vivant. Communiquer est un acte tr\u00e8s complexe car il n\u2019est jamais seul\u00a0: on communique avec autrui. Il faut \u00eatre ensemble pour communiquer\u00a0: la personne elle-m\u00eame, l\u2019\u00e9quipe, les parents. Pour communiquer, le premier point est d\u2019\u00eatre ensemble \u00e0 chaque fois que c\u2019est possible alors qu\u2019on a plut\u00f4t tendance \u00e0 mettre la personne polyhandicap\u00e9e en dehors de la communication. Pourtant, c\u2019est du mieux-\u00eatre pour tous car prendre une d\u00e9cision, annoncer une intervention n\u00e9cessaire\u2026 lorsque la personne polyhandicap\u00e9e est pr\u00e9sente, nous prenons mieux le temps. En prenant le temps, obligatoirement notre langage est diff\u00e9rent.<\/p>\n

La communication est toujours interactive. Communiquer est une action complexe pour le commencement\u00a0: cela demande qu\u2019on commence par \u00e9couter. En tant que professionnel, charg\u00e9 de dire les choses\u00a0:<\/p>\n