{"id":1545,"date":"2016-05-24T16:02:29","date_gmt":"2016-05-24T14:02:29","guid":{"rendered":"http:\/\/gpf.asso.fr\/?p=1545"},"modified":"2016-09-26T09:07:42","modified_gmt":"2016-09-26T07:07:42","slug":"20-avril-2016-troisieme-thematique-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/gpf.asso.fr\/2016\/05\/20-avril-2016-troisieme-thematique-2\/","title":{"rendered":"20 avril 2016, troisi\u00e8me th\u00e9matique"},"content":{"rendered":"

La troisi\u00e8me rencontre-th\u00e9matique avait pour th\u00e8me :<\/strong><\/p>\n

Education th\u00e9rapeutique et polyhandicap :<\/strong>
\nune approche \u00e9thique et clinique<\/strong><\/p>\n

\"photo<\/a><\/p>\n

Marion AUBRY, qualiticienne et co-auteure avec Philippe Gaudon, a \u00e9voqu\u00e9 l\u2019enqu\u00eate effectu\u00e9e.<\/p>\n

Puis, Estelle Goudon, Directrice SESSAD de de l\u2019Association des Tout-Petits, a \u00e9voqu\u00e9 son besoin d\u2019\u00eatre en lien avec les familles, a per\u00e7u la n\u00e9cessit\u00e9 de travailler en partenariat avec les parents pour favoriser le d\u00e9veloppement de leur enfant, quel qu\u2019il soit, et a appr\u00e9hend\u00e9 plus r\u00e9cemment les avantages \u00e0 passer de la notion de guidance parentale au concept d\u2019\u00e9ducation th\u00e9rapeutique. En S.E.S.S.A.D, les intervenants travaillent en grande proximit\u00e9 des parents et essentiellement dans l\u2019accompagnement de tr\u00e8s jeunes enfants. L\u2019explication des troubles, la r\u00e9\u00e9ducation, la stimulation pour l\u2019\u00e9veil de l\u2019enfant n\u00e9cessitent obligatoirement de la part du professionnel une attention importante \u00e0 sa verbalisation, \u00e0 la mise en mots de ses actions sous le regard du parent. Cela requi\u00e8re des qualit\u00e9s d\u2019\u00e9coute, de patience, d\u2019empathie, pour expliquer avec pr\u00e9caution ce que l\u2019on observe, ressent, comprend de l\u2019enfant, de son attitude, de ses difficult\u00e9s, de ses progr\u00e8s. Il s\u2019agit \u00e9galement de demander le soutien du parent, pour appr\u00e9hender la globalit\u00e9 de l\u2019enfant quand on le rencontre seulement 2 ou 3 fois par semaine, pour faire des liens entre les observations et analyser les comportements. L\u2019humilit\u00e9 est aussi convoqu\u00e9e pour dire ce que l\u2019on ne comprend pas, n\u2019explique pas malgr\u00e9 les recherches et l\u2019exp\u00e9rience des professionnels. Aujourd\u2019hui avec la notion d\u2019\u00e9ducation th\u00e9rapeutique, les professionnels peuvent aller bien plus loin\u00a0! Au-del\u00e0 des \u00ab\u00a0bonnes pratiques\u00a0\u00bb, il s\u2019agit de donner sa pleine place de sujet \u00e0 l\u2019enfant polyhandicap\u00e9, de lui permettre d\u2019influer sur sa vie malgr\u00e9 sa grande d\u00e9pendance en le reconnaissant, en premier lieu comme un enfant, capable d\u2019une certaine forme de compr\u00e9hension, de participation, d\u2019apprentissages relatifs \u00e0 son quotidien de vie. En le pla\u00e7ant au centre, les professionnels s\u2019adressent plus \u00e0 lui, l\u2019informent, le consultent, observent ses r\u00e9ponses et tentent, avec les parents, de l\u2019aider \u00e0 grandir, de le guider dans son d\u00e9veloppement. Cela devient un principe fondamental, fond\u00e9 sur l\u2019\u00e9thique et l\u2019excellence technique, bienveillante pour toute personne, quelle que soit sa situation de handicap.<\/p>\n

Le Dr Catherine Jeannin, m\u00e9decin au CAMSP du Moulin Vert a pratiqu\u00e9 l\u2019\u00e9ducation th\u00e9rapeutique, ayant travaill\u00e9 avec M. LeMetayer, et a \u00e9t\u00e9 form\u00e9e en partie par lui sur les NEM et l\u2019\u00e9ducation th\u00e9rapeutique. Elle a compris que c\u2019\u00e9tait un moyen de participation active de l\u2019enfant \u00e0 ses soins, retrouv\u00e9 sous une forme plus large dans le cadre de ce qu\u2019on appelait la \u00ab\u00a0guidance parentale\u00a0\u00bb qui associe l\u2019\u00e9ducation th\u00e9rapeutique (\u00eatre acteur de son d\u00e9veloppement et aider les parents \u00e0 soutenir sp\u00e9cifiquement l\u2019enfant dans son d\u00e9veloppement sans devenir des \u00ab\u00a0parents r\u00e9\u00e9ducateurs\u00a0\u00bb) et le soutien psychologique, social, \u00e0 la famille pour qu\u2019ils trouvent leurs propres voies dans l\u2019\u00e9ducation de leur enfant, et retrouvent force et \u00e9nergie pour affronter l\u2019\u00e9preuve \u00e0 laquelle ils sont confront\u00e9s. Si la plupart des professionnels pensent qu\u2019il est important de rendre l\u2019enfant actif et acteur, la m\u00e9connaissance des variabilit\u00e9s de comportement de l\u2019enfant, la lenteur d\u2019\u00e9volution de certains d\u2019entre eux, la complexit\u00e9 des r\u00e9actions des parents \u00e0 la p\u00e9riode de r\u00e9v\u00e9lation du handicap entraine parfois des ph\u00e9nom\u00e8nes d\u2019\u00e9vitement ou des conseils p\u00e9remptoires assez loin des \u00ab\u00a0bonnes pratiques de l\u2019\u00e9ducation th\u00e9rapeutique. Il lui est apparu important de mettre en place des moyens pour r\u00e9aliser au mieux et transmettre ces notions de guidance\u00a0: \u00ab\u00a0co consultation, compagnonnage, travail en groupe (2 professionnels de formation et d\u2019exp\u00e9rience diff\u00e9rentes aupr\u00e8s de 4 \u00e0 6 enfants), r\u00e9union avec les parents et plusieurs professionnels (synth\u00e8se, r\u00e9union d\u2019information \u00e0 th\u00e8me, rencontres conviviales)\u2026\u00a0\u00bb\u00a0 pour appliquer la th\u00e9orie \u00e0 la pratique. Le Dr Jeannin termine son intervention avec quelques interrogations\u00a0: la premi\u00e8re est celle de la place de l\u2019action m\u00e9dico-sociale, concept souvent mal connu et mal reconnu des m\u00e9decins et des autorit\u00e9s de tutelle mais dont les nombreux t\u00e9moignages des familles et des partenaires nous prouvent chaque jour la pertinence dans son action la plus respectueuse du d\u00e9veloppement de l\u2019enfant et des besoins des parents. Des doutes s\u2019installent cependant lorsqu\u2019on voit les multiples m\u00e9thodes et les pr\u00e9conisations faites pour le suivi des personnes handicap\u00e9es o\u00f9 la place des CAMSP est tr\u00e8s rarement mise en avant, voire m\u00eame \u00e9voqu\u00e9e. On parle de projet innovant, mais quiconque visite un CAMSP est frapp\u00e9 par la cr\u00e9ativit\u00e9 des \u00e9quipes. Ne faudrait- il pas renforcer les \u00e9quipes, mieux les former en particulier \u00e0 l\u2019ET et promouvoir leur action\u00a0? Et de cette interrogation de base en d\u00e9coule de nombreuses\u00a0 autres, preuve de la r\u00e9flexion permanente des \u00e9quipes\u00a0: comment rendre acteurs et actifs parents et enfants sans les transformer en objet de soins ou en parents r\u00e9\u00e9ducateurs\u00a0? Comment arriver \u00e0 la transdisciplinarit\u00e9 en \u00e9vitant de morceler l\u2019enfant en organes ou fonctions \u00e0 r\u00e9\u00e9duquer\u00a0? Comment respecter les savoirs faire familiaux \u00e0 l\u2019heure de la mondialisation et de l\u2019accueil d\u2019enfants et de famille de tant d\u2019origines et de milieux diff\u00e9rents avec chacun leur propre histoire\u00a0?<\/p>\n

Prochaine th\u00e9matique : jeudi 22 septembre 2016 sur le th\u00e8me
\n\u00ab\u00a0la communication dans les pratiques du soin\u00a0\u00bb<\/strong><\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La troisi\u00e8me rencontre-th\u00e9matique avait pour th\u00e8me : Education th\u00e9rapeutique et polyhandicap : une approche \u00e9thique et clinique Marion AUBRY, qualiticienne et co-auteure avec Philippe Gaudon, a \u00e9voqu\u00e9 l\u2019enqu\u00eate effectu\u00e9e. Puis, Estelle Goudon, Directrice SESSAD de de l\u2019Association des Tout-Petits, a \u00e9voqu\u00e9 son besoin d\u2019\u00eatre en lien avec les familles, a per\u00e7u la n\u00e9cessit\u00e9 de travailler … Continuer la lecture de 20 avril 2016, troisi\u00e8me th\u00e9matique<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[16],"tags":[],"class_list":["post-1545","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-actions-du-gpf"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1545"}],"collection":[{"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1545"}],"version-history":[{"count":8,"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1545\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1593,"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1545\/revisions\/1593"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1545"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1545"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/gpf.asso.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1545"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}