{"id":1428,"date":"2016-03-23T11:22:13","date_gmt":"2016-03-23T10:22:13","guid":{"rendered":"http:\/\/gpf.asso.fr\/?p=1428"},"modified":"2016-03-23T11:24:14","modified_gmt":"2016-03-23T10:24:14","slug":"20-avril-2016-troisieme-thematique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/gpf.asso.fr\/2016\/03\/20-avril-2016-troisieme-thematique\/","title":{"rendered":"20 avril 2016 : troisi\u00e8me th\u00e9matique"},"content":{"rendered":"

La troisi\u00e8me\u00a0th\u00e9matique du Groupe Polyhandicap France se tiendra le mercredi 20 avril\u00a02016 de 14 h \u00e0 17 \u00e0 l’Espace Ethique de l’AP-HP – 1, avenue Claude Vellefaux – 75010 PARIS<\/p>\n

Education th\u00e9rapeutique et polyhandicap :<\/strong>
\nune approche \u00e9thique et clinique<\/strong><\/p>\n

\"bulletin<\/a><\/p>\n

Encore mal connue du secteur m\u00e9dico-social, l\u2019\u00e9ducation th\u00e9rapeutique, dans sa conception adapt\u00e9e aux personnes polyhandicap\u00e9es, propose des principes m\u00e9thodologiques associant les conditions \u00e9thiques et d\u2019excellence technique soutenus par le Groupe Polyhandicap France.<\/p>\n

Ethique, en ce qu\u2019elle pose le principe de la possible compr\u00e9hension et de la n\u00e9cessaire participation des personnes polyhandicap\u00e9es, enfant ou adulte, \u00e0 l\u2019ensemble des soins techniques et de confort, quotidiennement prodigu\u00e9s en \u00e9tablissement ou au domicile.<\/p>\n

D\u2019excellence technique, en ce que la mise en place des principes de l\u2019\u00e9ducation th\u00e9rapeutique imposent aux professionnels un r\u00e9f\u00e9rentiel de bonnes pratiques visant, au-del\u00e0 des actes, \u00e0 rechercher cette participation active, parfois discr\u00e8te, mais toujours traduction de la relation ainsi \u00e9tablie.<\/p>\n

Parall\u00e8lement, l\u2019\u00e9ducation th\u00e9rapeutique va supposer la possible implication des parents et des aidants, acteurs majeurs du projet personnalis\u00e9 et de la coh\u00e9rence des approches propos\u00e9es.<\/p>\n

\u00a0A cet \u00e9gard, sa mise en place suppose une r\u00e9flexion pr\u00e9alable sur le degr\u00e9 d\u2019implication possible et souhait\u00e9 par les parents et aidants, dans ses d\u00e9terminants psychologiques, mat\u00e9riels, sociaux et culturels.<\/p>\n

La question soulev\u00e9e suppose une formalisation de l\u2019\u00e9ducation th\u00e9rapeutique, tr\u00e8s souvent pratiqu\u00e9e sur un mode empirique, mais qui r\u00e9clame une clarification des objectifs, r\u00f4les et places, traduits aux projets d\u2019\u00e9tablissements et aux projets personnalis\u00e9s \u00e9valuables.<\/p>\n

Cette apr\u00e8s-midi \u00ab\u00a0Th\u00e9matique\u00a0\u00bb sera l\u2019occasion de d\u00e9battre sur l\u2019ensemble de ces principes et conditions, sur la base des donn\u00e9es produites dans le cadre de l\u2019\u00e9tude publi\u00e9e par le GPF sur ce th\u00e8me[1]<\/a>.<\/p>\n

Les d\u00e9bats seront introduits par des t\u00e9moignages de parents et professionnels, illustrant, chacun de leur place, les m\u00e9rites et conditions de la mise en \u0153uvre de l\u2019\u00e9ducation th\u00e9rapeutique appliqu\u00e9e aux personnes polyhandicap\u00e9es.<\/p>\n

Inscriptions : gpf.secretariat@free.fr<\/a><\/p>\n

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\n
[1]<\/a> A commander sur www.gpf.asso.fr<\/a>\u00a0(rubrique \u00ab\u00a0livres\u00a0\u00bb)<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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