{"id":282,"date":"2013-12-09T09:48:36","date_gmt":"2013-12-09T08:48:36","guid":{"rendered":"http:\/\/lubet.net\/?page_id=282"},"modified":"2013-12-09T09:48:36","modified_gmt":"2013-12-09T08:48:36","slug":"charte-du-gpf","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/gpf.asso.fr\/le-gpf\/charte-du-gpf\/","title":{"rendered":"Charte du GPF"},"content":{"rendered":"

CHARTE DU GROUPE POLYHANDICAP FRANCE ET PRINCIPES DE REFERENCE POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE POLYHANDICAPEE<\/strong><\/span><\/p>\n

\u00a0<\/span>Le\u00a0G.P.F.\u00a0fait sienne la d\u00e9finition suivante du polyhandicap<\/span> : \u00ab\u00a0le polyhandicap se d\u00e9finit comme suit : situation de vie sp\u00e9cifique d’une personne pr\u00e9sentant un dysfonctionnement c\u00e9r\u00e9bral, pr\u00e9coce ou survenu en cours de d\u00e9veloppement, ayant pour cons\u00e9quence de graves perturbations \u00e0 expressions multiples et \u00e9volutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain. Il s’agit l\u00e0 d’une situation \u00e9volutive d’extr\u00eame vuln\u00e9rabilit\u00e9 physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent pr\u00e9senter de mani\u00e8re transitoire ou durable des signes de la s\u00e9rie autistique.<\/p>\n

La situation complexe de la personne polyhandicap\u00e9e n\u00e9cessite, pour son \u00e9ducation et la mise en oeuvre de son projet de vie, le recours \u00e0 des techniques sp\u00e9cialis\u00e9es pour le suivi m\u00e9dical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le d\u00e9veloppement des capacit\u00e9s d’\u00e9veil sensori-moteur et intellectuelles, l’ensemble concourant \u00e0\u00a0l’exercice d’autonomies optimales\u00a0\u00bb.<\/p>\n

LE G.P.F.<\/span> :<\/p>\n