Qui sommes-nous ?

Créé en 1996, Le Groupe Polyhandicap France rassemble des parents, des professionnels et des associations, gestionnaires ou non d’établissements. Il est représentatif d’une énergie commune mise au service de la reconnaissance de la personne en situation de handicap lourd.

Le G.P.F. a pour principaux objets de :

• développer toutes questions spécifiques au polyhandicap
  • apporter soutien, assistance et aide technique à toute association, professionnel ou parents
  • soutenir la représentation de ses adhérents auprès des instances publiques ou privées en concertation avec les partenaires constitués

Le G.P.F. a également permis l’émergence d’un réseau national de correspondants régionaux. C’est par leur intermédiaire qu’ont pu être relayées les différentes expériences de ceux qui oeuvrent pour un accompagnement de qualité des personnes polyhandicapées.

Le G.P.F. propose chaque année une journée de formation destinée tant aux professionnels qu’aux familles dans une recherche de complémentarité et d’échanges.

Toutefois, malgré les avancées, le constat d’un manque réel d’adéquation entre les besoins des personnes polyhandicapées et les structures existantes persiste.

C’est pourquoi, le Groupe Polyhandicap France se définit comme une force de propositions et d’action auprès des pouvoirs publics pour défendre le droit aux soins, à l’éducation et à la citoyenneté des personnes polyhandicapées.

De nombreux parents, associations et professionnels ont rejoint les 7 associations fondatrices du GPF (Association MARIE-HELENE, Les Papillons Blancs de Paris-APEI 75, ASSEPH, HANDAS, CESAP, CLAPEAHA et AFSR).

Le G.P.F. est membre des :

• CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) – Assemblée plénière, commission « Santé » et commission « Organisation institutionnelle »
  • Collectif Handicaps
  • Collectif Urgence  Polyhandicap
  • Comité scientifique APHP
  • CÉRÉ (Conseil des Études, Recherches et Évaluation du Cesap)
  • Haut Conseil pédagogique et scientifique de l’APAJH
  • ANECAMSP (Association Nationale des Équipes Contribuant à l’Action Médico Sociale Précoce)
  • CIAFF (Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux)
  • DEFISCIENCE (Maladies rares du neurodéveloppement – filère nationale de santé)
  • INSHEA (Polyscol, Polycom, MIN et DU)
  • SOSS (Santé Orale Soins Spécifiques)
  • POLYRENE (Polyhandicap réseau français communautaire de recherche – POLYhandicap : the french REsearch NEtwork),
    sélectionné pour financement par la CNSA en décembre 2021
  • ERN-ITHACA (Réseau européen de référence pour les syndromes de malformations rares, les troubles intellectuels et autres troubles neurodéveloppementaux)
  • GNCHR (Groupement National de Coopération Handicaps Rares)
  • CFHE Conseil Français des Personnes Handicapées pour les affaires Européennes et internationales.

En date du 26 janvier 2022, la certification qualité Qualiopi a été délivrée au Groupe Polyhandicap France au titre de la catégorie d’actions suivantes :
Actions de formation