Qui sommes-nous ?

Créé en 1996, Le Groupe Polyhandicap France rassemble des parents, des professionnels et des associations, gestionnaires ou non d’établissements. Il est représentatif d’une énergie commune mise au service de la reconnaissance de la personne en situation de handicap lourd.

Le G.P.F. a pour principaux objets de :

• développer toutes questions spécifiques au polyhandicap
  • apporter soutien, assistance et aide technique à toute association, professionnel ou parents
  • soutenir la représentation de ses adhérents aurpès des instances publiques ou privées en concertation avec les partenaires constitués

Le G.P.F. a également permis l’émergence d’un réseau national de correspondants régionaux. C’est par leur intermédiaire qu’ont pu être relayées les différentes expériences de ceux qui oeuvrent pour un accompagnement de qualité des personnes polyhandicapées.

Le G.P.F. propose chaque année une journée de formation destinée tant aux professionnels qu’aux familles dans une recherche de complémentarité et d’échanges.

Toutefois, malgré les avancées, le constat d’un manque réel d’adéquation entre les besoins des personnes polyhandicapées et les structures existantes persiste.

C’est pourquoi, le Groupe Polyhandicap France se définit comme une force de propositions et d’action auprès des pouvoirs publics pour défendre le droit aux soins, à l’éducation et à la citoyenneté des personnes polyhandicapées.

De nombreux parents, associations et professionnels ont rejoint les 7 associations fondatrices du GPF (Association MARIE-HELENE, Les Papillons Blancs de Paris-APEI 75, ASSEPH, HANDAS, CESAP, CLAPEAHA et AFSR).

Le G.P.F. est membre des :

• Comité d’Entente
  • C.N.C.P.H. (Comité National Consultatif des Personnes Handicapées)
  • Comité Scientifique AP-HP mission handicap
  • Alliance Maladies Rares
  • A.N.E.C.A.M.P.S. (Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce)
  • O.N.F.R.I.H. (Observatoire National sur la Formation, la Recherche et l’Innovation sur le Handicap)
  • Collectif Polyhandicap
  • Défiscience