« Ça n’arrive pas qu’aux autres… »
Monique Rongières, Présidente GPF
Le polyhandicap est une situation de vie spécifique d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu en cours de développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain.
Il s’agit là d’une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique.
La situation complexe de la personne polyhandicapée nécessite, pour son éducation et la mise en oeuvre de son projet de vie, le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles, l’ensemble concourant à l’exercice d’autonomies optimales.
Créé en 1996, Le Groupe Polyhandicap France a pour vocation de faire connaitre et reconnaître la spécificité du polyhandicap.
Présent au plan national grâce à un réseau de correspondants régionaux, il rassemble des parents, des professionnels et des associations. Il leur apporte soutien, assistance et aide technique, tant au quotidien qu’auprès des instances publiques ou privées.
Le Groupe Polyhandicap France est une force de propositions et d’action auprès des pouvoirs publics pour défendre la qualité de vie des personnes polyhandicapées, leur droit aux soins, à l’éducation et à la citoyenneté. Le Groupe Polyhandicap France est une association de bénévoles reconnue d’intérêt général et de bienfaisance.
Nous sommes à votre écoute.
Votre soutien financier nous est indispensable pour poursuivre nos actions et nos recherches. Vous pouvez faire un don en ligne ou par courrier. Merci.
La neuvième rencontre-thématique se tiendra le :
Mercredi 21 mars 2018 de 14 h à 17 h
à l’Espace-Ethique de l’AP-HP
Informations et inscriptions : gpf.secretariat@free.fr
A l’occasion des quarts de finale de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain affrontera TREMBLAY le 11 Mars prochain, un derby qui s’annonce très disputé et pour lequel une offre dédiée à certaines associations est proposée.
Vous pourrez ainsi organiser une sortie à Coubertin et permettre à vos salariés, aux personnes que vous accompagnez ou même à vos partenaires d’assister ensemble à un match de Handball professionnel ou tout simplement proposer des places à l’ensemble de vos adhérents au tarif exclusif proposé de 7 euros.
Pour bénéficier de cette offre ou pour plus d’informations, contacter: Thibaut CUCHEROUSSET au 01 41 41 52 19 ou tcucherousset@psg.fr
Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures annoncées dans le Volet Polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale, l’ANESM est missionnée pour l’élaboration d’une recommandation des bonnes pratiques pour l’accompagnement de la personne polyhandicapée.
Pour ce faire, elle réalise une enquête qualitative auprès des professionnels et familles concernés, faisant l’objet de cet appel à contribution, dans un premier temps sous forme de questionnaire.
Si vous souhaitez répondre à cet appel à contribution :
http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip.php?page=news&id_article=1238
Les réponses sont attendues au plus tard le 22 mars 2018
La huitième rencontre-thématique se tiendra le :
Mercredi 24 janvier 2018 de 14 h à 17 h
à l’Espace-Ethique de l’AP-HP
Informations et inscriptions : gpf.secretariat@free.fr