LE GROUPE POLYHANDICAP FRANCE

Le polyhandicap est une situation de vie spécifique d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu en cours de développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain.

Il s’agit là d’une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique.

La situation complexe de la personne polyhandicapée nécessite, pour son éducation et la mise en oeuvre de son projet de vie, le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles, l’ensemble concourant à l’exercice d’autonomies optimales.

Créé en 1996, Le Groupe Polyhandicap France a pour vocation de faire connaitre et reconnaître la spécificité du polyhandicap.

Présent au plan national grâce à un réseau  de correspondants régionaux, il rassemble des parents, des professionnels et des associations. Il leur apporte soutien, assistance et aide technique, tant au quotidien qu’auprès des instances publiques ou privées.

Le Groupe Polyhandicap France est une force de propositions et d’action auprès des pouvoirs publics pour défendre la qualité de vie des personnes polyhandicapées, leur droit aux soins, à l’éducation et à la citoyenneté. Le Groupe Polyhandicap France est une association de bénévoles reconnue d’intérêt général et de bienfaisance.

Nous sommes à votre écoute.

Votre soutien financier nous est indispensable pour poursuivre nos actions et nos recherches. Vous pouvez faire un don en ligne ou par courrier. Merci.

 

ANESM

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures annoncées dans le Volet Polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale, l’ANESM est missionnée pour l’élaboration d’une recommandation des bonnes pratiques pour l’accompagnement de la personne polyhandicapée.

Pour ce faire, elle réalise une enquête qualitative auprès des professionnels et familles concernés, faisant l’objet de cet appel à contribution, dans un premier temps sous forme de questionnaire.

Si vous souhaitez répondre à cet appel à contribution :

http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip.php?page=news&id_article=1238

Les réponses sont attendues au plus tard le 22 mars 2018

 

Unesco 2018

Le Groupe Polyhandicap France organise le
jeudi 7 juin 2018
une journée sur le thème :
« La participation sociale de la personne polyhandicapée,
    Illusion ou réalité ? Quelles conditions de mise en oeuvre ? ».


Inscrivez-vous !

Lettre à Sophie Cluzel

Le Groupe Polyhandicap France a réagi sur les appels à projets de FAM pour personnes polyhandicapées dans le département de l’Essonne. Pour prendre connaissance du courrier adressé le 13 février dernier à Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées :