Projet associatif 2020-2025

Le Conseil d’Administration du Groupe Polyhandicap France, en sa séance du 24 octobre dernier, a adopté le Projet Associatif 2020 – 2025.

Fruit d’une concertation associant l’ensemble des composantes de notre association, il constitue désormais notre cap, un « sémaphore » pour l’ensemble des élus associatifs et de nos adhérents. Il constitue également un message à l’adresse des autorités publiques, fondé sur notre expertise et notre légitimité.

Ce Projet a désormais vocation à répondre aux défis contemporains qui se dressent encore pour la pleine reconnaissance des personnes polyhandicapées et des besoins de leurs familles.

Les précédentes « conquêtes » du Groupe Polyhandicap France, notamment au plan législatif, ne doivent en effet pas nous faire ignorer les « menaces » qui continuent à peser sur ces personnes : évolutions morales et sociétales, virage inclusif mal négocié, scolarisation des enfants, difficultés d’accès aux soins et aux ESMS, l’avancée en âge et ses conséquences sur les familles et les aidants… les défis ne manquent pas, contemporains ou pérennes, qui justifient une démarche politique, stratégique et opérationnelle adaptée.

Par sa forme évaluable, le Projet associatif 2020 – 2025 fixe désormais, en 30 objectifs concrets, la « feuille de route » de l’association au service de ses adhérents et de l’ensemble des personnes et familles concernées par le polyhandicap.

Adaptations statutaires au service de la meilleure représentation plurielle des familles, associations et représentants territoriaux, renforcement et coordination des actions régionales, actions de représentation et de communication, aide et écoute des familles se déclinent ainsi au sein de ce Projet.

Fidèle à ses principes d’action originels : Réunir, réfléchir, représenter, militer, former et informer, le Groupe Polyhandicap France entend, grâce à ce nouveau Projet, actualiser et renforcer son action au service de ses adhérents, amis et partenaires.

 

Le projet associatif 2020-2025 sera présenté à l’Assemblée Générale du 12 mai 2020 pour ratification