Actes 2009 : éthique et polyhandicap

Des hommes, des femmes, des enfants sont exposés au risque de se voir dénier la qualité d’Êtres humains – par d’autres Êtres humains. Les personnes polyhandicapées comptent parmi celles là. Pour ceux qui les connaissent, les côtoient, les .accompagnent se pose quotidiennement la question du sens, des bases, du socle de leur action.

Comment cette action peut-elle être conduite pour mettre en lumière, respecter et révéler l’humanité de la personne fragile, dépendante et privée des moyens usuels de communication ? Sans doute peut-on dès lors parler d’éthique. De là se déclinent une série de questions qui s’échelonnent des simples faits et tâches de la vie aux instants vitaux émaillés de crises, de pertes, comme des instants « magiques » nourris des interactions complexes mobilisées.

Interrogés sur ces questions, les adhérents du G.P.F.ont proposé plusieurs thèmes de réflexion parmi lesquels :

• l’importance des attitudes « éthiques » au quotidien

• la lutte contre la routine et la « chosification » de l’autre

• la « bientraitance »

• la reconnaissance de l’individu dans la collectivité

• les espaces de liberté et leurs nécessaires limitations

• les prises de décisions aux moments critiques

• le partage d’information et la relation avec les familles

Examiner « pas à pas » ces questions s’inscrit dans le souci partagé des équipes et des familles réunies autour de la personne polyhandicapée.

L’apport de la réflexion soutenue, conduite en 2008 avec le soutien de l’espace éthique de l’APHP, aura permis d’enrichir notre approche et la nourrir d’éléments de théorisation et de repères universels sur la condition humaine.

Au fil de cette réflexion plusieurs grands thèmes ont émergé à partir desquels cette journée d’études sera structurée :

• La vulnérabilité et ses expressions

• L’autonomie si souvent citée

• Le souci d’autrui

• La reconnaissance de l’autre

A l’occasion de cette journée, le G.P.F. mettra en débat l’ensemble de ces thèmes, éclairées par des témoignages de familles et de professionnels ayant conduit une réflexion sur la déclinaison de ces valeurs dans une action quotidienne d’éducation, d’accompagnement et de soins.

Pour lire et télécharger les actes 2009 : actes 2009