Actes 2007 : Polyhandicap : la croisée des métiers

La Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a réaffirmé le principe de la nécessaire qualification des professionnels intervenant dans les établissements et services d’action sociale et médico-sociale. Un principe que les acteurs de l’accompagnement des personnes polyhandicapées ont su promouvoir (annexe 24 ter) au nom d’une approche nécessairement plurielle et globale, justifiant un ensemble de qualifications dans les domaines du soin, de l’éducation, de la pédagogie et de l’action sociale.
Les métiers de la santé et de l’éducation connaissent aujourd’hui de sensibles modifications sous l’effet de l’évolution des techniques et des enjeux propres à la démographie professionnelle, l’exercice de la participation de l’usager et la responsabilité juridique des actes pratiqués.
La formation professionnelle continue, profondément réformée, offre aux professionnels l’opportunité de construire des itinéraires de formation, de valider les acquis de l’expérience et ainsi accéder à de nouvelles qualifications.
Dans un tel contexte, les établissements d’accueil pour enfants et adultes polyhandicapés sont invités à repenser la composition de leurs équipes, leurs plateaux techniques, leurs coopérations et les relations régulières avec les parents.
Dans la dimension prospective du projet d’établissement, ils doivent penser les évolutions nécessaires et mettre en œuvre les mesures de formation, adaptation et transformations nécessaires en prenant en compte les aspects réglementaires et économiques. Enfin, au-delà des qualifications et compétences réunies, il appartient dès lors aux équipes d’inventer des modalités de collaborations, d’échanges et de partages de savoirs adaptés à l’originalité structurelle du polyhandicap et à l’élaboration de projets personnalisés visant au développement et à l’épanouissement des personnes accueillies.
Cette journée d’étude propose une analyse « croisée » de l’environnement professionnel du secteur médico-social et de ses conséquences sur les établissements et services pour personnes polyhandicapées.
Des interventions et témoignages viendront illustrer l’état de la réflexion et des pratiques notamment au regard de la conception et des modalités de travail interdisciplinaire et des relations partagées avec les familles et les partenaires.

Pour lire ou télécharger les actes 2007 : actes 2007